Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou aux Sommets de l’UEMOA et de l’ABN, à Cotonou (Bénin) : La présidence de la Commission de l’UEMOA sera confiée au Niger au plus tard à la fin juin 2016
Publié le lundi 11 janvier 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture de la 19ème Conférence ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Cérémonie d`ouverture de la 19ème Conférence ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA, à Cotonou (Bénin) ce vendredi 08 janvier 2016 photo : Alassane Dramane Ouattara à gauche et Issoufou Mahamadou à droite


 Vos outils




Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a pris part le vendredi 8 janvier 2016 à Cotonou, au Bénin, successivement à la 19ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et du 11ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).
A son arrivée à Cotonou, le Président de la République a été accueilli à sa descente d’avion, par le Premier Ministre béninois M. Lionel Zinsou. Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus, le Chef de l’Etat a été salué par les personnalités béninoises et une forte délégation de la communauté nigérienne vivant au Bénin.
Le Président Issoufou Mahamadou a ensuite eu un entretien au salon d’honneur avec le Premier Ministre béninois. Interrogé par la presse nationale et internationale, le Chef de l’Etat a souligné que c’est toujours « un plaisir » pour lui de venir à Cotonou et rencontrer « son frère et ami» le Président Boni Yayi. SEM Issoufou Mahamadou a souligné que l’UEMOA et l’ABN sont « deux organisations d’intégration particulièrement importantes pour nos pays.»
Les sommets de l’UEMOA et de l’ABN vont permettre aux Chefs d’Etat d’examiner les grands sujets d’intégration, toutes les préoccupations auxquelles sont confrontées les populations des pays membres notamment la sécurité, le développement économique, les infrastructures, a dit le Président de la République. « J’espère que ces deux sommets nous permettrons d’enregistrer des progrès dans l’ensemble des secteurs et consoliderons l’intégration dans l’espace UEMOA», a-t-il conclu.

Lors du sommet de l’UEMOA, les dirigeants ouest africains ont élu, à l’unanimité, SEM Alassane
Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, comme nouveau Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’’Union.
La Conférence a décidé de confier au Niger, d’ici à la fin du mois de juin 2016, la Présidence de la Commission de l’UEMOA, a dit à la presse le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Saidou Sidibé. Les Chefs d’Etat ont également convenu que tous les commissaires de la Commission seront remplacés d’ici à juin prochain, leur mandat étant achevé depuis le 31 août 2015, a-t-il indiqué.
Les Chefs d’Etat ont aussi convenu d’accélérer l’étude sur la rationalisation de la gestion de la Commission et des institutions de l’UEMOA et de se retrouver, au terme de l’étude fin février prochain, pour prendre des mesures nécessaires en vue de restructurer la Commission et les institutions de l’Union. Cette restructuration permettra de rationnaliser les ressources ainsi que leur utilisation, a précisé M. Saidou Sidibé.
Le Sommet a décidé, entre autres, de poursuivre et d’accélérer le processus d’intégration, a-t-il ajouté. En ce qui concerne l’état de ce processus d’intégration, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont penchés sur les questions d’intérêt commun à l’UEMOA et à la CEDEAO. Ils apprécient la bonne coordination des actions des deux institutions à travers la tenue régulière des sessions du Secrétariat Technique Conjoint, en vue d’une exécution efficace des projets et programmes communautaires.
Par ailleurs, la Conférence a exprimé sa solidarité aux peuples malien et nigérien ainsi qu’à ceux des autres pays frères qui font face aux attaques terroristes de groupes armés. La conférence a décidé de renforcer davantage les efforts dans la lutte contre le terrorisme par la coopération frontalière et transfrontalière, le partage des renseignements et la mutualisation des moyens.Une-vue-des-membres
Le 11ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger, tenu le même jour à Cotonou, a, à l’unanimité, désigné SEM Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria, en qualité de Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ABN pour deux ans.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité ont pris les décisions relatives notamment à « la révision de l’horizon temporel du Plan Stratégique 2013-2022 » et l’adoption du Plan Opérationnel 2016-2024 de l’ABN», le financement du Plan Opérationnel 2016-2024 et la nomination du Secrétaire Exécutif de l’ABN en la personne de Mme Toupta Boguena du Tchad.
Le Président Issoufou Mahamadou était accompagné, dans ce déplacement, de M. Saidou Sidibé, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Wassalké Boukari, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et Mme Sandi Saadi Abdou, Ambassadeur du Niger auprès du Benin.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

 Commentaires