Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mise en service de l’Unité de monitoring des médias audiovisuels du CSC : Capter et suivre en temps réel les programmes de 12 télévisions et 30 radios basées à Niamey
Publié le lundi 11 janvier 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Conseil Supérieur de la Communication(CSC) M. Abdourahamane Ousmane a présidé vendredi dernier, la cérémonie officielle de mise en service de l'unité de monitoring des médias audiovisuels du CSC. D'un coût estimatif de 155 millions de FCFA ce dispositif comporte deux volets dont l'installation de la plateforme centrale pour une capacité de douze Télévisions et trente (33) radios basées à Niamey. La cérémonie s'est déroulée dans les locaux de la dite institution en présence des conseillers, des partenaires techniques financiers et des membres du personnel administratif et technique du CSC.
Ce projet est rendu possible grâce au projet REVE (Revaloriasation du Vivre Ensemble) financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par le Consortium CARE/SOS Civisme. Le financement du projet REVE d'un montant de 82 millions de FCFA a servi à la réalisation du premier volet, c'est-à-dire l'installation de la plateforme centrale qui va permettre au CSC de capter et de suivre en temps réel les programmes de douze TV et de trente radios basées à Niamey. En plus de faciliter le travail de monitoring, ce dispositif technique permettra également d'archiver les programmes de ces télévisions pendant un an et ceux des trente radios pendant trois ans et demi.
En procédant à la mise en service de l'unité de monitoring, le Président du CSC M. Abdourahamane Ousmane s'est longuement appesanti sur le processus d'acquisition de ce matériel. Il a salué l'excellence des relations de coopération entre la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle(HACA) du Maroc et le CSC du Niger. «Au cours de ce processus qui a duré cinq ans, la HACA du Maroc a été toujours présente aux côtés de l'ONC puis du CSC. D'abord, c'est cette institution qui nous a inspiré ; ensuite c'est elle qui a guidé nos premiers pas à travers l'audit technique réalisé en 2011 ; enfin c'est toujours la HACA qui a procédé à la spécicification et au choix du matériel » a-t-il indiqué.

Au surplus, dira M.Abdourahamane Ousmane, au nom de la solidarité agissante qui est la pierre angulaire de l' appartenance commune au Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), la HACA du Maroc a consenti une réduction substantielle pour l'acquisition du logiciel HMS dont elle détient le droit de propriété intellectuelle et a décidé de mettre gracieusement à la disposition du CSC deux techniciens pour assurer l'installation du matériel et la formation du personnel. Il a salué le professionnalisme, le don de soi et le sens de sacrifice de M. Najib Bouerzman et de M. Adil Bourbate qui ont accompli avec brio et en un temps record cette mission à eux confiée par leur hiérarchie.
M. Najib Bouezmarni Directeur chargé de l'Unité Informatique de la HACA s'est réjoui de l'installation dans les locaux du CSC de leur solution «HACA Média Solutions(HMS) ». Selon lui, le HMS est une solution technique et informatique dédiée au monitoring des programmes audiovisuels, développée par les ingénieurs de la HACA. Elle permet au régulateur d'assurer le suivi des programmes édités par les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national, régional ou local. Abordant la question du partenariat entre les deux institutions, M. Najib a expliqué qu'elle fait suite à la signature à Rabat d'un contrat d'acquisition entre la HACA et le CSC au cours du mois d'Octobre 2015.
Les prestations réalisées et qui font objet du contrat sont : l'installation de la salle technique permettant l'enregistrement de 33 services radiophoniques FM, 12 services télévisuels analogiques et l'installation d'un serveur pour l'exploitation des programmes. La fourniture et l'installation des logiciels : HMS acquisition qui permet 24H sur 24 et 7jours sur 7 la réception des programmes audiovisuels, sonores et télévisuels, édités par les services opérant sur le territoire du Niger, leur enregistrement, leur stockage et archivage sur la plateforme technique centrale installée au siège du CSC. HMS Médiathèque : qui permet aux utilisateurs habilités d'accéder sur leurs postes de travail, en direct ou en différé, à tous les programmes audiovisuels enregistrés via le logiciel «HMS-Acquisition » sur plus d'une année et classée par service, année mois, jour et heure. HMS Pluralisme : c'est le logiciel qui permet le comptage et le relevé des temps de parole et d'antenne des personnalités politiques, syndicales et de la société civile sur les télévisions et les radios. HMS assure aussi le suivi durant les périodes électorales.
Quant à la Représentante de CARE-Niger, elle s'est félicitée du partenariat qui lie ces deux pays africains et a réaffirmé l'engagement de sa structure à soutenir ces genres d'actions. «Care Niger est tout simplement heureux et honoré de faire partie de ce partenariat riche qui nous amène dans une évolution technologique et qui améliore notre démocratie» a-t-elle dit avant de signifier toute sa gratitude aux partenaires notamment l'Union Européenne qui a contribué sans hésiter à la réalisation de ce projet.
Notons qu'au cours de cette cérémonie, des témoignages de satisfaction ont été décernés aux formateurs en reconnaissance de la précieuse contribution apportée au CSC dans le cadre de la mise en service de l'unité de monitoring. Dix bénéficiaires de la formation ont également reçu des mains des responsables du CSC des attestations.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires