Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation des vœux au Ministère de la Défense Nationale : Le ministre Karidio se dit heureux d’avoir "crapahuté’’ avec l’armée"
Publié le lundi 11 janvier 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre de la Défense nationale, M. Karidio Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le personnel des Forces Armées Nigériennes (FAN) et de la Gendarmerie Nationale a procédé vendredi dans l'enceinte du bureau annexe du ministère de la Défense nationale à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel An à leur ministre de tutelle M Karidio Mahamadou. Il y avait à l'occasion le Secrétaire général du ministère le général de division Djibo Tahirou, le chef d'état major des armées le général de corps d'armées Seyni Garba, le haut commandant de la gendarmerie nationale le général de division Mounkeila Issa et de nombreux responsables de la hiérarchie militaire ainsi que des anciens illustres officiers généraux et officiers supérieurs invités à la fête.
Pour le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, il s'agit d'une occasion de retrouvailles annuelles qui a un cachet particulier cette année car, dit-il, le ministre Karidio, candidat aux élections législatives, quittera son poste dans quelques jours conformément à la loi. C'est donc le moment de prendre congé de cette merveilleuse famille qu'il a servi depuis 2011 et de qui il garde et laisse de très bons souvenirs. Le général de division Djibo Tahirou a mis en exergue les grandes réalisations et avancées enregistrées ces dernières années sous la houlette du ministre Karidio Mahamadou dans tous les aspects de la vie des militaires nigériens et de leurs familles.
Qu'il s'agisse de l'aspect professionnel que social, la vie du soldat nigérien a connu une amélioration significative a laissé entendre le secrétaire général du MDN. Loin de pouvoir être exhaustif, le général de division Djibo Tahirou a évoqué la construction de nouvelles infrastructures et la réhabilitation de nombreuses autres, la dotation de toutes les composantes de l'armée et de la gendarmerie en équipements et matériels militaires de qualité, la formation et le recrutement du personnel, le programme de construction des logements sociaux dont 300 réceptionnés. Il a tenu à préciser pour illustrer son propos que même le bureau annexe dans lequel se tenait la cérémonie de présentation des vœux 2016, n'existait pas avant l'arrivée du ministre Karidio Mahamadou aux commandes du département de la défense en 2011.

Concernant les équipements, le Secrétaire général du Ministère a souligné l'acquisition d'hélicoptères de combats, d'avions de chasse accompagnés d'armements et munitions adéquats et d'aéronefs de ravitaillement, des matériels de transmissions sophistiqués, des tenues de combats adaptées. Dans le cadre de la célébration de la fête du 18 décembre de Dosso Sogha et de Maradi Kolliya, plus de 7 milliards de Francs CFA ont été injectés pour la construction d'infrastructures dans les casernes. A toutes ces réalisations s'ajoutent de nombreuses décisions prises en faveur des soldats et de leurs familles. Après avoir énuméré ces différents progrès enregistrés sous la conduite du ministre Karidio, le secrétaire général l'a remercié avant de lui présenter tous les meilleurs vœux du personnel des FAN ainsi qu'à sa famille, tout en lui souhaitant un succès pour ses futures entreprises.
En réponse, le ministre Karidio Mahamadou a rendu grâce à Dieu pour leur avoir permis de voir ce jour de présentation des vœux. Il a dit recevoir avec bonheur, plaisir et sincérité les vœux adressés à lui et à sa famille par cette institution qui est devenue pour lui une seconde famille et de laquelle il dit avoir beaucoup appris. En ces instants solennels, M. Karidio Mahamadou a eu une pensée pieuse pour les vaillants soldats nigériens tombés sur le champ d'honneur et les victimes de la barbarie des terroristes et demandé une prière pour le repos de leur âme. Le ministre de la Défense nationale a adressé ses vœux à tout le personnel des FAN et leurs familles avant de leur exprimer ses remerciements pour leur engagement constant tout au long des cinq années à soutenir tout ce qui a été entrepris par le gouvernement mais aussi pour toutes les contributions.
Revenant sur les différentes actions enregistrées dont a fait le Secrétaire général, le ministre a indiqué qu'elles l'ont été grâce à la volonté clairement affichée du Président de la République de doter l'armée des moyens adéquats pour accomplir sa mission avec professionnalisme, sérénité et dans de meilleures conditions. Les appuis ont permis au soldat d'acquérir des compétences et des capacités qui font qu'aujourd'hui dans un contexte sécuritaire sous régional tendu, le comportement du soldat nigérien est digne d'éloges a dit le ministre avant d'exprimer la gratitude du le ministère au Président Issoufou Mahamadou, chef suprême des armées qui a adonné les moyens nécessaires à cette mission.
La cérémonie de présentation des vœux a été mise à profit pour la remise des clés des véhicules 4x4 à certains généraux et chefs d'état major généraux à la retraite. Cette dotation en matériels roulants est l'œuvre du ministère de la Défense nationale qui matérialise ainsi la volonté et la décision du Président de la République d'offrir à nos vaillants anciens des FAN un cadre de vie digne des rangs qu'ils ont occupés dans la "grande muette" et des éminents services rendus à la Nation nigérienne au cours de leurs prestigieuses et glorieuses carrières. Ils sont au total quatorze (14) à avoir reçu les clés de ces véhicules flambant neufs des mains du ministre Karidio Mahamadou. Parlant au nom des récipiendaires, le général François Right a demandé au ministre de la Défense nationale de transmettre toute leur gratitude et leur reconnaissance au Président de la République pour cette action salutaire qui met en sécurité les anciens responsables de l'armée et les soulage dans leurs activités et déplacements quotidiens.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires