Le Conseil des Ministres du lundi 30 septembre procédé à l’adoption d’un projet de loi relatif à une nouvelle révision de la loi de finances pour l’année budgétaire 2013, c’est-à-dire en cours d’exécution.
Selon les explications données par le gouvernement, cette deuxième rectification du budget 2013 a été rendue nécessaire par « le souci de prendre en compte les mesures complémentaires convenues dans le cadre du Programme Economique et Financier avec le FONDS Monétaire International (FMI) tel qu’arrêté avec la mission technique du FMI au Niger en juillet 2013 d’une part, et d’autre part, par celui de mieux prendre en compte les dépenses des administrations publiques, surtout au regard du récent remaniement gouvernemental ».
Aussi, le gouvernement explique que les principales modifications apportées ont permis la prise en compte de ressources additionnelles et des réaménagements budgétaires internes, qui n’affectent pas l’équilibre général du budget.
Selon les nouveaux calculs, en matière de recettes, les prévisions de recettes ont connu une augmentation nette de 36,69 milliards de francs CFA, résultant des opérations suivantes :
-une inscription de recettes nouvelles d’un montant de 98,42 milliards de francs CFA ;
-des annulations de prévisions de recettes pour un montant de 61,73 milliards de francs CFA.
En matière de dépenses, les prévisions de dépenses accusent une augmentation nette de 36,69 milliards de francs CFA. Cette augmentation découle des annulations de crédits d’un montant de 41,05 milliards de francs CFA et des ouvertures de crédits de 77,74 milliards de francs CFA, pour faire face à des dépenses nouvelles et entériner les réaménagements de crédits proposés par les structures administratives.
Tout calcul fait, les modifications ainsi apportées au budget initial font passer les prévisions en recettes et en dépenses d’un montant de 1 411,38 milliards de francs CFA à 1 448,07 milliards de francs CFA, soit un accroissement de 38,59 milliards de francs CFA, correspondant à un taux de 2,60 %.
Il faut noter que le budget général de l’Etat, au titre de l’année 2013, consacré par la loi n° 2012-64 du 20 décembre 2012, portant loi de finances initiale a été arrêtée initialement en recettes et en dépenses à la somme de 1 331,24 milliards de francs CFA et a déjà subi une première rectification.
Aussi, lors du même Conseil des ministres, le gouvernement a adopté le projet de loi de finances pour l’exercice 2013. Les deux projets de loi seront transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption conformément à la Constitution.