L’agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) a, en 25 ans d’existence, mobilisé 550 milliards de francs CFA pour le continent africain, a appris APA mardi auprès de l’institution dont le siège est à Ouagadougou.
Née en 1988 à la faveur de la Décennie internationale de l'eau, sous l'appelation de Centre régional pour l'eau potable et l'assainissement à moindre coût (CREPA), l'EAA compte aujourd'hui 32 Etats membres contre 17 à sa création.
« Parmi les acquis de l'EAA, 550 milliards de francs CFA de mobilisés pour le secteur de l'eau et de l'assainissement, 70 milliards investis dans les programmes et le renforcement des capacités de 3 000 acteurs du secteur.
L'EAA a également permis à 25 millions d'Africains de plus de 32 pays d'avoir accès aux services d'eau et d'assainissement », selon son Secrétaire exécutif, Idrissa Doucouré.
Les ambitions de l'organisation panafricaine sont de couvrir les besoins en eau et assainissement de 50 milliards d'Africains entre 2011 et 2015.
Pour l'année 2013, elle compte atteindre une mobilisation de ressources de l'ordre de 300 milliards CFA, a indiqué le Secrétaire exécutif.
L'institution qui s'est fixé comme objectif à moyen terme de mobiliser, d'ici à 2015, quelque 125 milliards de francs CFA au profit de ses Etats membres, organisera le troisième Forum de haut niveau sur l'eau et l'assainissement pour tous en Afrique en novembre 2013 à Abidjan, sur le thème, « Promotion d'une coopération vivante et efficace entre les pays du Sud pour accélérer l'accès à l'hygiène, l'assainissement et l'eau potable pour tous en Afrique ».