La Cour d’appel de Niamey a rejeté, ce lundi 11 janvier, la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale Hama Amadou.
Le Président du MODEN LUMANA/FA, un des principaux candidats pour les prochaines élections présidentielles de février prochain, va donc rester à la prison civile de Filingué où il est détenu depuis le 14 novembre dernier, date de son retour à Niamey après un exil de plus d’une année en France.
La candidature de Hama Amadou, ex allié du président-candidat Issoufou Mahamadou, a été validée par la Cour Constitutionnelle dans la décision qu’elle a rendu le samedi dernier.
Ils seront quinze candidats dans la course au fauteuil présidentiel dont Abdou Labo (CDS RAHAMA) lui aussi impliqué dans l’affaire dite de supposition d'enfants ou de trafic de bébés nigérians.
La campagne électorale débutera le 1er février prochain alors que le premier tour de la présidentielle est prévu pour le 21 février du même mois.
Ses avocats espèrent d’ici-là faire bénéficier à leur client, d’une liberté provisoire afin de lui permettre de battre campagne au même titre que les autres candidats.