Maradi - Le Forum régional de vulgarisation du Plan de développement régional de Maradi 2016-2020 a débuté samedi à Madarounfa.
‘’ L’élaboration de ce Plan s’inscrit dans le cadre du processus de décentralisation amorcé au lendemain de la tenue de la Conférence nationale souveraine qui a donné comme résultat en 2004, la communalisation intégrale de l’espace administratif, l’organisation des élections locales et l’installation de 265 communes urbaines et rurales’’ a déclaré à l’ouverture du forum, le président du Conseil régional de Maradi, M Pathé Balla.
Le plan de développement de la région de Maradi est structuré en trois points dont une vision ; 5 axes stratégiques et 61 projets et programme.
Les 5 axes stratégiques de ce document sont le renforcement de la gouvernance régionale ; la préservation de l’environnement et de la base productive ; le développement agro-sylvo-pastorale et la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; la croissance et la diversification de l’économie régionale et l’amélioration du cadre de vie de la région.
« Toutefois, bien qu’il soit un document de référence pour toute action de développement, il reste souple et flexible aux amendements dynamiques aux grés des opportunités et du contexte » a indiqué M balla.