Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Ministre de l`Urbanisme et des Logements effectue des visites à Zinder
Publié le mardi 12 janvier 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zinder - Le Ministre de l’Urbanisme et des Logements a effectué Vendredi dernier, plusieurs visites à Zinder, avant de rencontrer dans l’après-midi, les opérateurs économiques dans le cadre des travaux de voirie et de la reconstruction du grand marché Dollé.

Ces différentes visites ont permis au Ministre Salah Habi de mesurer l’impact des dispositions prises par les autorités régionales pour recaser les occupants du grand marché Dollé vers de nouveaux sites afin que les travaux de reconstruction puissent démarrer dans les plus brefs délais.

Les seules difficultés qui restent à aplanir sont relatives au branchement du courant électrique et à certains travaux de voirie de moindre envergure.

Pour cela, le Ministre Salah Habi a instruit les autorités régionales à s’investir pour mettre la dernière main sur ces travaux au niveau de ces différents sites pour faciliter dans deux semaines voire tout au plus trois semaines, la mise en œuvre des travaux de reconstruction du grand marché de Zinder qui s’étend sur une superficie de 8 Hectares.

Il a annoncé que 40 containers sont réceptionnés à Zinder sur un stock de 400 attendus.

Les travaux, a-t-il dit, seront achevés dans les sept(7) mois à venir sur un délai initial de 12 mois où 2030 boutiques seront construites.

Il a rassuré les participants à la rencontre que cette nouvelle infrastructure marchande permettra à la région de connaître un développement extraordinaire des activités commerciales dans tous les domaines.

En outre, il a invité les chefs religieux et les chefs traditionnels à s’impliquer et à sensibiliser les uns et les autres viennent à regarder dans la même direction pour redonner à la région de Zinder un nouveau visage au plan économique.

Le Gouverneur de Zinder a pour sa part pris la parole pour demander aux occupants du grand marché de se conformer au délai de déguerpissement annoncé par le Ministre Salah Habi car l’heure des tergiversations et autres sentiments de rejet est dépassée.

Nous’’ devons tous unir nos efforts pour accepter la mise en place de cette infrastructure qui a pour ambition majeure d’offrir à la région de Zinder de nouvelles opportunités pour promouvoir son expansion économique.’’

Nous ne pouvons plus nous plie r devant cette longue attente et cela six mois après la pose de la première pierre dont le coup d’envoi a été donné par le Chef de l’Etat, a-t-il averti.

Les participants à la réunion sont intervenus pour affirmer leur volonté de voir l’installation de cette nouvelle infrastructure tout en demandant aux autorités de repousser de quelques mois les travaux de reconstruction du grand marché pour leur permettre de disposer de certaines commodités sur les nouveaux sites.

Ils ont évoqué la question de dédommagement des opérateurs économiques du grand marché détenteurs des boutiques frappées de titres fonciers et de revoir à la hausse en plus des boutiques des kiosques et des hangars dans le nouveau marché pour rétablir une certaine équité dans la répartition des biens économiques.

En réponse, le gouverneur de Zinder, Kalla Moutari a expliqué que le titre foncier dans un marché ou une place publique n’a aucune valeur juridique.

Ceux qui ont établi ces actes ont tout simplement été victime de leur propre ignorance.

Il s’agit pour ce cas de figure d’une jouissance provisoire délivrée par les administrations de proximité.

Le gouvernement, a- t - il dit, va attribuer quelques honoraires aux opérateurs économiques pour atténuer leurs difficultés dans leurs efforts d’installation vers les nouveaux sites d’accueil.

Le Sultan du Damagaram, Elhadj Aboubacar Sanda a pris la parole pour se féliciter du climat de sérénité qui a prévalu tout au long de cette réunion où les uns et les autres ont consenti leur soutien pour la reconstruction du marché Dollé.

Il a lancé un appel aux opérateurs économiques d’observer le délai prescrit de deux à trois semaines pour que les travaux de reconstruction du grand marché puissent démarrer conformément aux attentes de tous.

Les travaux de reconstruction du grand marché et ceux de la voirie (où il est prévu 11 km de voie bitumée) vont coûter près de 20 Milliards de FCFA.

SY/DMM/ANP/

 Commentaires