MOSCOU - La police de Moscou a arrêté seize étudiants nigériens à Moscou accusés d´avoir brisé avec violence un certain nombre d´objets dans l´ambassade de leurs pays située au centre de la capitale russe.
Selon le ministère de l´intérieur de Russie, les suspects auraient été retirés de l´ambassade suite à la demande du personnel nigérien.
Par ailleurs, le ministère ajoute que chacun des 16 étudiants sont inscrits aux universités d´enseignement supérieur.
Outre ces étudiants, ce n´est pas la première fois que la Russie connait ce genre de protestations. En effet, d´autres étudiants se sont plaint et rebellés dans le passé au sujet des subventions non payées par leurs pays d´origine.
L´année dernière, des étudiants nigériens avaient battu un représentant de l’ambassade pour cause du non payement des subventions d´après les sources d´un site internet russe.
Des milliers d´étudiants africains se sont rebellés contre le système éducatif, que cela soit à Moscou ou dans d´autres villes russes, dû à une tradition qui remonte au temps de l´Union Soviétique, où le gouvernement communiste subventionnait leurs études.
En conclusion, ces étudiants s´en sortiront avec seulement des charges administratives.