Concocté par le marchand d’art Jean-Philippe Aka, le rapport 2014 sur le marché de l’art africain contemporain vient de sortir. Celui de 2015 est attendu pour le premier semestre 2016.
Fruit de plusieurs mois d’un travail de longue haleine mené par le marchand d’art Jean-Philippe Aka (Handpick), qui a travaillé pour l’occasion avec la société avec Tutela Capital, mais aussi avec le chercheur Sénégalais Malick Ndiaye et plusieurs critiques d’art (Osei G. Kofi, Lionel Manga et NII B. Andrews), le rapport Africa Art Market Report (2014) apporte un point de vue rare sur l’état du marché de la création moderne et contemporaine africaine.
Balayant toutes les régions du continent, il analyse l’évolution de l’ensemble des acteurs (fondations, musées, artistes, galeries, collectionneurs, etc.) sous un angle rarement évoqué – celui des échanges marchands qui le régissent. Il propose aussi un classement des artistes les plus en vue. Selon une méthodologie équilibrée qui prend en compte les ventes sur les marchés primaire (à hauteur de 25%) et secondaire (25%), mais aussi le nombre d’expositions en musées (20%) comme en galeries (20%) et la reconnaissance par la critique (10%) , les auteurs proposent une liste de 100 noms assortie de chiffres précis.... suite de l'article sur Jeune Afrique