BRAZZAVILLE -- Le secrétaire général chinois du Comité de suivi du Forum de coopération sino-africaine (FCSA), Lin Songtian, en visite à Brazzaville, a déclaré lundi le soutien de son pays pour aider le Congo à concrétiser les zones économiques spéciales dans le pays.
La visite de M. Lin au Congo fait partie de sa tournée africaine consacrée à répertorier les domaines d'intervention dans le cadre du Plan d'action adopté lors du dernier du sommet du FCSA à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Dans les discussions avec les membres du gouvernement congolais, Lin Songtian s'est informé des priorités congolaises pour son développement. Après des échangés, respectivement avec les ministres des Affaires étrangères, de l'Agriculture, de l'Aménagement du territoire et des Zones économiques spéciales, le responsable chinois a précisé que deux objectifs majeurs ont motivé sa venue au Congo.
Il s'agit, a-t-il précisé, de concrétiser le consensus dégagé lors de la visite du président chinois Xi Jinping en mars 2013 au Congo et de celle du président congolais Denis Sassou N'Guesso en juin 2014 en Chine, d'une part, et de concrétiser les acquis du Forum de Johannesburg, d'autre part.
"Nous allons aider le Congo à concrétiser les zones économiques spéciales pour mieux coordonner les partenariats industriels ; développer notre coopération autour des capacités industrielles en vue d'accélérer le processus d'industrialisation dans le pays", a déclaré Lin Songtian.
"Nous avons aussi décidé de renforcer notre coopération agricole pour aider à assurer la sécurité alimentaire. L'objectif poursuivi est de travailler de concert afin de transformer le degré de confiance politique mutuelle en des résultats bénéfiques pour nos populations", a-t-il poursuivi.
La coopération Congo-Chine remonte en 1964. Leur partenariat a permis de passer entre les deux pays des nouveaux accords de coopération dans divers domaines tels que la construction des infrastructures de base, la protection environnementale, la santé, l'éducation, le sport et la culture.