La police judiciaire de Niamey a démantelé un vaste réseau de trafiquants de stupéfiants, associé à l’exercice illégal d’activité de pharmacien.
Ce sont au total 11 personnes qui ont été interpellées, dont 7 ont été retrouvées en possession de drogues classées à haut risque dissimulées dans des cartons de produits pharmaceutiques. Quatre autres ont été interpellées pour exercice illégal de pharmacie. Ces dernières ont été remises en liberté après 48 h de garde à vue. Sept autres sont en fuite et sont activement recherchées, selon la police.
Lors des perquisitions 7 021 715 comprimés de Tramadols, 2 686 680 comprimés de Diazépams et 420 000 comprimés de Dexamethasone, qui sont des produits classés comme des drogues dures et 1 691 cartons de produits pharmaceutiques ont été saisis. En outre, plusieurs biens ont été saisis, notamment les actes de cession (7), deux véhicules et une somme de 8 230 000 F CFA.
Pour mettre la main sur ces présumés trafiquants, la police judiciaire a mené une semaine de surveillance et de filature qui ont permis à ses agents d’identifier les domiciles des trafiquants répartis dans cinq quartiers de Niamey, ainsi que leurs principaux points de vente et de stockage. Selon la police, les investigations n’ont pas portées sur les détaillants et leurs ambulants qui pullulent dans la ville de Niamey, mais sur les gros trafiquants. « Des barons de la drogue », a dit le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou. Ainsi, aux premières heures de la journée du 5 janvier, des opérations ont simultanément été déclenchées dans plusieurs quartiers de Niamey et se sont prolongées les 6 et 7 janvier.... suite de l'article sur Autre presse