Dosso - Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, Marou Amadou a présidé lundi à Dosso, la réunion annuelle des chefs de juridictions.
Cette réunion de deux jours, permet aux acteurs de la Justice de se retrouver de temps en temps pour débattre des questions portant sur la bonne administration de la justice en général, et des questions spécifiques à la responsabilité du juge en particulier.
Des thèmes se rapportant à l’indépendance et la responsabilité du juge, le management des juridictions ainsi que la rédaction des décisions de justice dans les délais, figurent à l’ordre du jour de la rencontre.
Ouvrant les travaux de cette session, le Ministre de la Justice a souligné que le gouvernement a fait de la justice un secteur prioritaire, car sans elle,’’ il n’y a ni paix ni développement’’.
Les Magistrats de la Justice, a rappelé M Marou, interviennent dans des domaines divers de la vie en société, et occupent de ce fait, une place centrale tant au niveau de l’Etat que dans la vie des personnes morales et physiques.
‘’ La tâche, a-t-il notifié, est immense et parsemé d’écueils de toutes sortes’’.
Dans son intervention, le Ministre Marou, a aussi beaucoup insisté sur le fait que les dysfonctionnements de la justice perturbent le fonctionnement social.
‘’ Il est donc essentiel que la justice garde son autorité pour que l’appareil étatique garde la sienne, qu’elle garde sa crédibilité pour que l’état soit crédible’’ a-t-il dit.