Après les chefs des Institutions, les députés nationaux, les membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité au Niger, les Forces de Défense et de Sécurité, les membres du cabinet et le personnel de la Présidence de la République, les partis politiques, les acteurs de la Société civile et des syndicats ce fut au tour des responsables des médias publics et privés de présenter, hier, leurs vœux de Nouvel An 2016 au Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Sadissou Hahouza ; des responsables du Conseil Supérieur de la Communication, des responsables des médias ainsi que des journalistes et techniciens du monde de la presse nigérienne.
Pour la circonstance, la grande famille de la presse nationale était venue au grand complet au Palais de la Présidence. Ce fut l’occasion pour les hommes de média de souhaiter Bonne Année au Président Issoufou Mahamadou, mais aussi de se prononcer sur le rôle que la presse nationale entend jouer pour l’accompagnement du processus électoral qui s’annonce dans notre pays.
Pour le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, chaque responsable d’organe de presse doit faire en sorte que le traitement de l’information soit équitable au sein de sa rédaction pour que la paix et la stabilité règnent dans notre pays. «Nous avons toujours parlé du respect de l’éthique et de la déontologie. Ce sont ces deux mots qui doivent guider les journalistes dans l’exercice de leur profession» a déclaré Yahouza Sadissou. Relativement à la Convention collective interprofessionnelle des médias, le ministre dit que c’est une priorité pour le ministère. « Nous avons beaucoup lutté pour cela pendant deux ans, mais ça n’a pas encore abouti, la lutte va continuer pour que nous parvenions un jour à faire adopter ce texte » a-t-il assuré.
Après avoir formulé, ses vœux de bonheur, de succès, de paix à l’ensemble des acteurs, Mme Fadimou Moumouni du Conseil supérieur de la communication (CSC) a surtout souhaité que les élections qui s’annoncent dans notre pays se tiennent dans un climat apaisé. «La presse a un rôle à jouer pour que ces élections se passent dans un environnement apaisé» a-t-elle déclaré. C’est dans ce sens, a-t-elle ajouté que le CSC a édité des textes à l’endroit de la presse publique et de la presse privée pour leur rappeler le comportement qu’elles doivent adopter durant la période électorale. «Les électeurs et les candidats attendent beaucoup des médias. C’est dire que nous avons un grand rôle à jouer dans le domaine de l’apaisement du climat social et politique» a-t-elle estimé, avant de souhaiter que l’année 2016 soit ’’une année de changement de comportement pour plus de professionnalisme et pour que chacun respecte l’éthique et la déontologie’’.
Le directeur général du Groupe Dounia a lui aussi formulé les vœux de paix pour notre pays. ’’Quand il n’y a pas de paix, rien ne marchera. C’est pourquoi nous sommes venus présenter nos vœux les meilleurs pour que les élections se passent dans les meilleures conditions’’, souligne M. Mamane Mamadou, ajoutant que la presse a un rôle prépondérant à jouer dans le processus électoral. «Comme vous le savez, il y a beaucoup de tension en période électorale et cette tension nait souvent du côté des médias», a-t-il expliqué. Il a attiré l’attention des journalistes sur leur responsabilité, avant de souhaiter l’adoption de la loi sur la publicité et de la convention collective des médias pour mettre les journalistes dans les conditions minimum de travail.
Pour sa part, le Directeur de la Rédaction de l’Office nationale d’édition et de presse (ONEP) a formulé les vœux de prospérité et d’élections apaisées, de réussite et beaucoup de bonheur sur le plan économique pour le Niger. ’’Beaucoup de chantiers ont été lancés et ces chantiers ont besoin d’être consolidés’’, a déclaré M. Assane Soumana, tout en souhaitant la poursuite de ces chantiers au profit des populations nigériennes.