Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier de formation des formatrices des candidates aux prochaines élections de 2016 : Mettre à la disposition des partis politiques des ressources humaines compétentes pour la réussite de la campagne des femmes
Publié le mercredi 13 janvier 2016   |  Le Sahel


Message
© Autre presse par dr
Message de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant à l`occasion de la célébration de la Journée nationale de la femme : Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi invite les femmes à s`investir davantage dans la politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme, et de la Protection de l'Enfant, Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a présidé hier à l'hôtel Sahel, la cérémonie d'ouverture d'un atelier de formation de formatrices des candidates aux prochaines élections de 2016. Ces assises qui dureront trois (3) jours ont rassemblé une cinquantaine de femmes issues des huit (8) régions du pays, choisies par leurs partis politiques. Cet atelier est organisé par le NDI en partenariat avec le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CNDP). La cérémonie d'ouverture a enregistré la présence de l'Ambassadeur des Etats-Unis au Niger Mme Eunice Reddick, du représentant de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et ceux de plusieurs institutions nationales et internationales qui concourent au déroulement du processus électoral.

Cette formation intervient dans le cadre de la mise en œuvre du ''Programme d'Appui à la Gouvernance Participative des Partis Politiques au Niger''. Elle finance par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dont les activités ont été lancées à Niamey le 12 novembre 2015, en présence des représentants des institutions de la République, du corps consulaire et diplomatique, des leaders de partis politiques, et des partenaires des organisations non gouvernementales. L'objectif de cet atelier est de renforcer les compétences des formatrices des partis politiques, afin qu'elles puissent former à leur tour, dans leurs structures politiques et dans leurs régions respectives, les femmes candidates aux élections législatives de 2016.

Dans son allocution, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme, et de la Protection de l'Enfant, Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a rappelé la révision la loi sur le quota (rehaussant le pourcentage du genre) et la création de l'Observatoire pour la promotion du genre, qui souligne-t-elle, sont le fruit des multiples batailles engagées par son département ministériel, et la société civile. «Faudrait-il que les femmes s'engagent à jouir de leurs droits, en l'occurrence se préparer et prendre part aux différents processus électoraux. C'est pourquoi je me réjouis ce matin de retrouver toutes ces femmes qui se sont engagées à aller battre campagne pour avoir une place de choix au niveau de l'hémicycle» a soutenu la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme.

Pour sa part, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, Mme Eunice Reddick, a souligné son plaisir d'être parmi autant de femmes tout en indiquant que la constitution nigérienne accorde l'égalité des droits sans distinction de sexes. En outre, ajoute-t-elle, le Niger a ratifié la convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes. Ce cadre légal favorise ainsi, une représentation équitable des femmes et des jeunes dans les institutions publiques. «Il faut mette ces textes en œuvre, et ils reviennent entre autres aux leaders ici présentes de le faire. Vous avez élevé votre voix pour influencer la vie politique, économique, et sociale du Niger. Je vous salue pour votre énergie et pour votre leadership» a affirmé l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique.

Quant au directeur résident de la NDI au Niger, M. Jan Nico Van Overbeeke, il a relevé que l'atelier doit contribuer à élever la connaissance en matière d'accompagnement des candidates dans la préparation, la conduite et la gestion de campagne électorale. Il s'agit aussi de mettre à la disposition des partis politiques des ressources humaines capables de contribuer à la réussite de la campagne des femmes, dans l'optique d'enregistrer un succès auprès de leurs électrices et électeurs. Ainsi d'éminentes expertes vont aborder des thèmes tel que l'élaboration du projet ou programme de société d'un parti politique; Comment réussir sa campagne électorale ; Comment élaborer un plan de campagne ; l'élaboration de message électoral ; la recherche du financement et la technique de communication en période électorale.

«En cette année 2016, il y aura plus de femmes candidates à former parce que, d'une part, les femmes nigériennes revendiquent leur droit d'être dans les cercles de décisions et de travailler pour leur communauté. D'autre part, elles savent qu'elles doivent s'affirmer pour se faire distinguer. Tous les partis politiques savent désormais qu'ils ont l'obligation de respecter le quota genre de 15 % de l'un ou de l'autre sexe, sinon les listes seront rejetées» a ajouté le directeur résident du NDI au Niger.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires