Deux (2) morts et trois (3) blessés ont été enregistrés à la suite d’un violent conflit inter-tribal qui a eu lieu lundi dernier au niveau de la commune de Tchirozérine, située à une soixantaine de kilomètres d’Agadez.
L’affaire est partie d’une altercation mettant en cause deux tribus de la région à propos de l’attribution d’une aire de pâturage par la mairie de la localité à Alhousseini Algabass, un ancien député et militant du PNDS Tareyya.
Les bergers qui occupaient jusque-là la zone, se sont vivement opposés et à la suite d’une dispute dans le bureau du maire de Tchirozérine, l’ex-parlementaire a fait usage de son arme tuant sur le coup une personne et blessant quatre autres. Selon des informations que nous avions pu recueillir, l’une des personnes blessées a succombé à ses blessures lors de son évacuation.
Les deux disparus sont le chef d’une tribu et son fils. L’affaire a amplifié des tensions entre les deux communautés touarègues et afin d’apaiser le climat, Actuniger a appris qu’une mission conduite par le premier ministre Birgi Rafini et le ministre de la Santé publique Mano Aghali (tous deux natifs de la région), était attendue ce mardi à Agadez puis à Tchirozérine.
L’ex-député a été depuis les faits, placé en détention pour les besoins de l’enquête en cours afin d’établir les responsabilités.