Niamey - Parrainée par la Première Dame Aïssata Issoufou, l’Ecole Normale des Instituteurs de Niamey dénommée ‘’Sadou Galadima,’’ du nom d’un grand enseignent chevronné qui a servi beaucoup d’écoles au Niger, vient d’être inaugurée ce mardi.
La cérémonie est couplée au lancement dans cette Ecole de deux (2) importants projets, initiative de la Fondation ‘’ Gouri Vie Meilleure’’ de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou.
Il s’agit du projet ’’ Informatique pour Tous’’ qui a doté l’Ecole d’une salle informatique bien équipéeet du projet ‘’ Une Ecole, Un Bois’’, grâce auquel un jardin est aménagé dans l’enceinte de l’Etablissement. Ce projet entre dans le cadre de la protection et de la restauration de l’environnement.
« La création de cet établissement est motivée par des raisons d’ordre stratégique et institutionnel liés d’une part, à l’expansion de notre système éducatif, et d’autre part, à la nécessité d’améliorer la qualité des enseignements et apprentissages dans nos écoles par la formation des enseignants qualifiés et la réduction du nombre d’enseignants sans formation initiale » a ditla Ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, dans son discours inaugural.
Elle a ensuite rappelé que la construction de ce complexe s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des engagements du Président de la République Issoufou Mahamadou, engagements relatifs à la construction de 3 Milles salles de classes et à la formation de 3 Milles enseignants qualifiés chaque année, afin de garantir une éducation de qualité gratuite et obligatoire à tous les enfants nigériens.
A noter que la construction de cette Ecole est cofinancée par l’Etat du Niger, et l’Agence française de développement(AFD), et elle est située dans le quartier Tchangaray sur la route de Ouallam.