Ouagadougou (Burkina Faso) - Une cinquantaine de pays est attendue au 5ème Salon international de l'énergie, des mines et carrières(SEMICA) prévu du 26 au 28 Mai prochain à Ouagadougou, sous le thème: «Transition énergétique & RSE dans les entreprises minières en Afrique», a appris APA auprès de ses organisateurs.
Cette édition sera l'occasion de présenter les dernières innovations en matière d'énergie notamment solaire et renouvelable, le rôle que pourraient jouer les mines dans la résorption de la crise énergétique, et le renforcement de la RSE dans les Entreprises Minières en Afrique.
Le volet scientifique du salon s'ouvrira notamment sur le développement durable, la protection de l'environnement, le financement, les partenariats public/privé, afin de faire véritablement faire des mines et de l'énergie des incubateurs et créateurs d'emploi et de richesse.
L'or est devenu, depuis 2009, le premier produit d'exportation du pays, devant le coton et le Burkina Faso se classe au quatrième rang des producteurs africains, derrière l'Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Le pays a adopté un nouveau code minier en 2015, en vue d'attirer davantage d'investisseurs.