Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Célébration du 24ème anniversaire de la Convention démocratique et sociale (CDS Rahama) : Le parti réitère son appartenance à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN)
Publié le jeudi 14 janvier 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le président du parti brandissant la clé symbolique de la CDS-Rahama


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama) a commémoré samedi dernier à la Maison de la Culture Djado Sékou de Niamey, le 25ème anniversaire de sa création. A cette occasion, le parti a présenté son document de projet de société qu’il présentera aux Nigériens. Au cours de ce 25ème anniversaire, plusieurs activités culturelles se sont déroulées avec les célèbres groupes musicaux et troupe artistique du Niger. Dans le message qu’il a livré à cette occasion, le président du parti, M. Abdou Labo, a réitéré l’appartenance du CDS-Rahama à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN). La cérémonie s’est déroulée en présence des militants et sympathisants du CDS Rahama venus de toutes les régions du pays ainsi que les représentants des partis politiques amis.
Après les interventions de la délégation régionale et du vice-président au titre de la région de Niamey, le président du bureau politique national, M. Abdou Labo a livré un message dans lequel, il a dit que, leur parti a 25 ans jalonnés de tant de péripéties et de faits historiques. M. Abdou Labo a souhaité plein de succès pour leur parti qui participera en cette année aux élections générales au Niger. Il a en outre fait un bref historique du parcours du parti en montrant que c’est le parti le plus démocrate au Niger qui fustige la pensée unique dans le cadre d’un parti-État ou d’un régime d’exception. ’’Le CDS Rahama nourrissait le secret désir de voir son espace politique se démocratiser’’ a-t-il déclaré.

En effet, estime-t-il, pour libérer toutes les énergies fécondes dans le sens de proposer un projet de société au peuple souverain, seule cette valeur aujourd’hui quasi universelle qu’est la démocratie, est de nature à créer les conditions idoines pour un développement socioéconomique durable au bénéfice de l’ensemble de nos laborieuses populations. «En vue de l’atteinte de cet objectif fondamental, le CDS-Rahama prône, la sociale-démocratie. Partant, notre parti se propose de rassembler et de mobiliser tous les patriotes et démocrates de notre pays pour l’avènement d’une société unie, laborieuse et prospère, une société de justice et de démocratie véritable, une société qui assure l’épanouissement des Nigériennes et des Nigériens », a-t-il expliqué.
Le président du CDS Rahama a ensuite dit que le 25ème anniversaire se tient à un moment singulier de la vie de leur parti et de l’évolution politique du Niger. Il a rappelé que, le 16 février 2011, conformément aux statuts et règlement intérieur du CDS-Rahama, plusieurs camarades et lui-même avaient engagé un mouvement de vives protestations contre le refus délibéré de l’ancien président du Bureau Politique National de se conformer aux différents engagements contractés au nom du parti. «La position politique que nous avions courageusement adoptée le 16 février 2011 nous a valu une kyrielle de procès.Dieu merci ! À chaque fois, le résultat du délibéré est invariablement le même. La justesse de notre motivation et la cohérence de notre argumentation nous ont permis de remporter tous les procès », s’est-il réjoui.
M. Abdou Labo a aussi dit que, la crise qui leur a été imposée pendant bientôt cinq ans est désormais derrière eux, avec l’arrêt n° 001 du 4 janvier 2016 de la Cour d’Appel de Niamey. «Je voudrais vous appeler à la paix des braves et au rassemblement afin que, dans la communion des cœurs et des esprits, nous reconstituions ensemble un CDS-Rahama rénové, uni et fort. Mobilisons-nous tous afin que nous revenions avec le maximum de députés, de conseillers régionaux et municipaux. Cela est possible, car nous y croyons», a-t-il appelé. Le président du CDS Rahama a par ailleurs saisi l’occasion pour remercier les responsables des structures du Parti à tous les niveaux, pour avoir présenté des listes dans toutes les circonscriptions ordinaires et spéciales y compris la diaspora.
M. Abdou Labo a aussi souhaité que tous les scrutins se déroulent dans la transparence totale, dans la quiétude et la sérénité tout en invitant les militantes et militants, les sympathisantes et sympathisants du CDS-Rahama à accomplir leurs devoirs civiques en toute responsabilité conformément aux lois de la République en la matière. A la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses démembrements régionaux, départementaux et communaux, aux forces de défense et de sécurité, aux autorités administratives et coutumières, il a demandé d’être justes et neutres dans l’organisation des élections à venir afin d’éviter à notre pays, des conflits post électoraux inutiles qui ne feront que retarder le Niger.
Enfin le Président du bureau politique national du CDS Rahama exprimé toute sa compassion et son soutien aux frères de la région de Diffa pour les pertes et les douleurs qu’ils ont subies par l’action barbare et inhumaine de la secte Boko Haram. Il a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité pour leur détermination à assurer l’intégrité du territoire national et la sécurité des populations et de leurs biens malgré les pertes endurées en vies humaines.
Seini Seydou Zakaria(onep)



Articles associés

Autre presse
24ème anniversaire du CDS Rahama : Le parti réitère son appartenance à la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN)
 

 Commentaires