Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tillabéri/Visite du préfet du département d`Ayorou dans les plusieurs localités de la commune d`Ayorou et de celle d’Inates : Sensibilisation des populations sur plusieurs sujets dont la sécurité et la consolidation de la paix
Publié le jeudi 14 janvier 2016   |  Le Sahel


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Amidou, Préfet du département d`Ayorou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En initiant cette sortie à l'intérieur du département, le préfet du département d'Ayorou, M. Amidou Amadou, est animé par le souci de s'enquérir des conditions de vie de la population, mais aussi d'échanger avec elle pour recueillir ses préoccupations. C'est ainsi que la délégation préfectorale s'est rendue au nivaux de plusieurs localités de la zone nord (commune d'Inates) et des localités de la commune d'Ayorou. Il s'est notamment rendu dans les localités de Tangousman, Inatés, Inétalen, Boni peulh, Boni kado pour la commune d'Inates et celle de koutougou, Firgoun, Daya, Ayorou goungou, Doulsou ainsi que des villages insulaires. A chacune de ces étapes, le préfet Amidou Amadou a abordé plusieurs thèmes avec la population. Il s'agit des thèmes liés à la sécurité des personnes et de leurs biens, la cohabitation entre les acteurs du monde rural que sont les agriculteurs et les éleveurs, la santé de la population, l'éducation, l'eau, en somme, de la mise en œuvre du programme de renaissance du Niger.

Partout où la mission préfectorale est passée, c'est une population en liesse qui l'a accueillie. Abordant les thèmes, l'un après l'autre, le préfet Amadou Amidou, qui est ensuite relayé par les autres membres de la mission, a situé l'objet de son déplacement qui, explique-t-il, est de transmettre à ces populations les salutations et les encouragements du Président de la République, Chef de l'Etat Elhadj Issoufou Mahamadou.
Sur le thème lié à la sécurité le préfet Amadou Amidou, avec force détails, a rappelé les énormes efforts déployés par l'Etat en vue de la sécurisation de la population. Dans cette optique, a-t-il expliqué, me gouvernement a mis à la disposition des forces de défense et de sécurité de moyens conséquents pour l'exécution des patrouilles de jour comme de nuit sur l'ensemble du territoire départemental, toute chose saluée par la population du département.
Aussi, pour accompagner ces efforts et rendre ce travail plus efficace, le préfet du département a demandé, à chacune des étapes, à la population de coopérer et de collaborer avec nos vaillantes forces de défense et de sécurité, tout en soulignant que la sécurité n'est pas l'apanage des seules F.D.S.
S'agissant de la question de l'Education, le préfet Amidou Amadou s'est longuement attardé sur l'engagement du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, en 2011 et qui prône une scolarisation gratuite et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Le préfet d'Ayorou a saisi l'occasion pour louer tous les efforts que fournissent les responsables de l'éducation et les enseignants pour obtenir des résultats satisfaisants. Il a également insisté sur la scolarisation de la petite fille.
Parlant des thèmes relatifs à l'amélioration de la santé, à la recherche d'une parfaite cohabitation entre les agriculteurs et les éleveurs, à la mise à la disposition des populations de l'eau potable, le préfet d'Ayorou a d'abord rappelé tous les moyens mis à la disposition des services concerné par l'Etat en vue des différentes réalisations enregistrées aujourd'hui, cela à la grande satisfaction des populations bénéficiaires.
Plusieurs autres thèmes non moins importants ont été aussi développés au cours de cette mission de prise de contact et de sensibilisation. D'inates à Boni kado en passant par Tangoushnan, Tigzetalan et Boni peulh et des localités de Koutougou, Goungo kouré, Kantougou, Firgoun, Daya et Doulsou, les populations ont exprimé toute leur gratitude et leur reconnaissance aux autorités de la 7eme République. Elles ont saisi cette occasion pour demander au préfet du département de transmettre leurs remerciements au Président Issoufou Mahamadou pour l'attention qu'il accorde à leur bien-être, tout en réaffirmant leur engagement et leur détermination à l'accompagner dans son combat pour la consolidation de la paix.

Zakari Mamane ONEP/Tillabéri

 Commentaires