L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’annoncer la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l’Ouest et la fin de la transmission au Liberia. Un message en forme de soulagement, mais assorti d'un avertissement du secrétaire général de l'ONU. La fièvre hémorragique a fait plus de 11 000 morts depuis le début de l’année 2014. Le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone ont été les trois pays les plus touchés lors de la pire flambée du virus jamais recensé pour l'ouest du continent.
« Toutes les chaines connues de transmission en Afrique de l'Ouest ont été stoppées », une annonce de l'OMS qui fait suite à la déclaration de la fin de la propagation d'Ebola au Liberia. En effet, aucun cas positif n'a été détecté depuis 42 jours dans le pays, deux fois la période d'incubation. Le responsable de la cellule nationale de crise anti-Ebola assure que « la maladie de pourra plus détruire le pays comme elle l'a fait ».
Mais « il faut rester mobilisé », prévient l'OMS. Le risque persiste, car le virus subsiste dans certains liquides corporels de survivants, parfois jusqu'à neuf mois. Le Liberia en a fait l'expérience : déclaré débarrassé d'Ebola en mai puis en septembre 2015, le pays a connu ensuite des résurgences localisées.... suite de l'article sur RFI