Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’OMS déclare la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest
Publié le jeudi 14 janvier 2016   |  Xinhua


Les
© AFP par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GENEVE -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi la fin de transmission de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, alors que le Liberia est désormais exempt du virus.

Toutes les chaînes de transmission reconnues du virus Ebola se sont arrêtées en Afrique de l'Ouest, car aucun cas positif n'a été détecté depuis 42 jours (2 fois la période d'incubation) au Liberia, dernier pays touché, a annoncé l'OMS dans un communiqué.

La fin du virus Ebola en Sierra Leone avait été déclarée en novembre 2015 et la Guinée est devenue exempte du virus en décembre 2015.

Le Liberia entre maintenant dans une période de surveillance renforcée de 90 jours afin de pouvoir identifier rapidement tout nouveau cas et empêcher ainsi la propagation du virus.

"L'OMS salue le gouvernement et le peuple libériens pour leur réponse efficace à la réapparition récente du virus Ebola", a déclaré Alex Gasasira, représentant de l'OMS au Liberia, ajoutant que l'OMS continuera de soutenir le Liberia dans ses efforts pour prévenir, détecter et répondre aux cas suspects.

L'OMS a cependant averti que "le travail n'est pas terminé" et que les systèmes de surveillance et de réponse efficaces seront cruciaux dans les mois à venir.

Le Liberia avait été déclaré exempt d'Ebola en mai et en septembre dernier. Cependant, de nouveaux cas avaient été découverts puis confirmés et avaient remis le compteur à zéro.

L'OMS a rappelé que dix nouvelles petites flambées du virus Ebola sont survenues entre mars et novembre 2015. Elles semblaient dues à la résurgence d'un virus persistant au sein de la population survivante.

La chaîne de transmission d'origine est apparue il y a deux ans, en décembre 2013, à Guéckédou en Guinée. Elle a entraîné une flambée épidémique qui s'est propagée au Liberia et en Sierra Leone, deux pays voisins, puis dans sept autres pays, par voie terrestre ou aérienne.

Selon les statistiques de l'OMS, plus de 28.500 personnes ont été infectées par l'épidémie d'Ebola depuis la découverte du premier cas, et plus de 11.300 personnes en ont perdu la vie.

 Commentaires