NIAMEY – Le Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou, a présidé ce jeudi dans les locaux de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP ; officielle), un important lot de matériels bureautique, informatique et roulant d’une valeur de plus de cent millions de francs CFA.
Financé sur fonds propre de l’Etat, ce matérielse composé de deux véhicules Toyota Corolla, du matériel informatique dont 5 micro-ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, 20 tablettes Samsung, 20 enregistreurs, une imprimante, HP laser, un photocopieur, 5 onduleurs, des récepteurs de télévision, des anti-virus et autres logiciels.
A tout cela s’ajoute un lot de mobilier de bureau qui vient remplacer les anciens qui datent de la création de l’Agence en 1987.
Accueilli au siège de l’Agence par son Directeur général, Arimy Sadi, le Ministre de la Communication a eu droit à une visite guidée des installations nouvellement acquises dans les quatre Directions (Générale, Rédaction, Technique, Administrative) que compte l’Agence.
Dans un discours, M. Yahouza Sadissou a rappelé avec grand plaisir que ce don de l’Etat du Niger, « entre dans le cadre d’un vaste processus de modernisation de l’Administration du pays, qui donne une place de choix à l’ANP en tant que principal fournisseur d’informations aux médias publics et privés du pays ».
Aujourd’hui, avec les mutations rapides qui s’opèrent dans le monde, « il est nécessaire d’accroitre les capacités de l’ANP pour l’adapter rapidement et de façon flexible à un paysage en perpétuelle évolution », avait ajouté le ministre de la Communication.
Il a enfin annoncé que pour que l’ANP continue d’occuper « sa place requise dans le champ médiatique, le ministère en charge de la Communication a décidé sur fonds propre, de doter l’Agence de ce matériel roulant et technique ».
Pour sa part, le Directeur général de l’ANP, Arimy Sadi s’est réjoui de la présence du Ministre à cette cérémonie solennelle, « malgré le calendrier chargé » de celui-ci.
‘’ Voilà trois ans successivement que l’ANP reçoit à pareil moment, de l’année, de don de la part du gouvernement’’, a rappelé le DG.
L’année dernière, ce sont deux véhicules 4x4 qui ont été réceptionnés, et cette année encore « nous voici avec la même cérémonie de don de deux véhicules et d’un important lot de matériels technique », avait rappelé M. Arimy pour s’en réjouir.
Au nom de l’ensemble du personnel, et en son nom propre, il a tenu à « témoigner au Ministre Yahouza, toute la reconnaissance de l’Agence Nigérienne de Presse », tout en assurant que « ce matériel sera utilisé à bon escient ».
L’Agence Nigérienne de Presse a été créée par Ordonnance N°87-23 du 23 juillet 1987, avec pour mission, la recherche, la collecte et le traitement des nouvelles nationales et internationales.
Elle était jusqu’au début des années 1990, le fournisseur officiel et exclusif de l’information au plan national et reste et demeure un outil de souveraineté pour le Niger.
Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence de la présidente et des membres du Conseil d’Administration de l‘Agence, des membres du Cabinet du Ministre de la Communication et des Directeurs centraux du Ministère.