La cour d’appel de Niamey a rejeté pour la deuxième fois la demande de liberté provisoire de l’ancien Président de l’Assemblée nationale du Niger et Président de la formation politique de MODEN/FA LUMANA-AFRICA, ce lundi 11 janvier 2016. Cette décision intervient quelques jours seulement après que la Cour Constitutionnelle est validée la candidature de Monsieur Hama Amadou pour la présidentielle de 2016.
Pourtant, d’après nos sources, la journée de ce lundi 11 janvier 2016, aurait du être consacrée pour une intense manifestation de joie des militants et militantes du MODEN/FA LUMANAAFRICA dans le cas ou la demande de liberté provisoire de Hama Amadou trouve un écho favorable de la part du juge chargé de la question. Malheureusement contre toute attente, le juge de la cour d’appel de Niamey, a purement et simplement rejeté à nouveau la demande de sa mise en liberté provisoire.
En claire, il a été prévu un imposant cortège dans la ville de Niamey mais qui ne vise aucune casse et ou insultes à l’endroit de quiconque. Comme le dit un adage en langue haoussa de chez nous, « Kana taka allah na tashi », autrement dit, l’homme propose Dieu dispose. Selon la sentence du juge de chargé du dossier, Monsieur Hama Amadou a encore de beaux jours à passer à Flingué.
D’après les spécialistes des questions de droits au Niger et dans le reste du monde, Hama Amadou pourrait comme les autres personnes impliquées dans l’affaire dite de trafic des bébés importés passer Six (6) mois en prison avant de bénéficier d’une quelconque liberté provisoire. Une situation qui ne freine à rien la volonté et l’engagement de cette formation politique selon le député Lumana M.Nassirou, s’exprimant au cours d’un point de presse qu’il a animé. A en croire à ses propos, les difficultés quotidiennes constituent le fondement même du MODEN/FA LUMANA AFRICA.
Pour lui, la naissance de ce parti politique émane de la prison civile de Koutoukalé. Aujourd’hui incarcéré à la prison civile de Filingué, Hama Amadou sera porté à la Présidence de la République même si cela parait inédit pour les autres, avait indiqué le député Nassirou. De quoi il s’agit ? Depuis sa cellule, le Président du MODEN/FA LUMANAAFRICA va battre sérieusement campagne et se faire élire lors de la présidentielle de 2016. En tout cas, c’est pour la première fois que de tels cas se produit en Afrique et au Niger en particulier. Le passage de M. Hama Amadou de Filingué à la Magistrature suprême malgré tous les soupçons qui pèsent sur lui, attendons de voir pour l’instant.