Atelier de validation du statut de l`artiste et des statuts des Maisons Régionales de la Culture : Vers l`élaboration d`un statut juridique pour les maisons régionales de la Culture et les artistes
Le Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, en collaboration avec ses partenaires, a organisé hier matin au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey, un atelier de validation du statut de l’artiste et des statuts des maisons régionales de la Culture. C’est le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Gambo Habou, qui a présidé l’ouverture de cette rencontre en présence des cadres dudit ministère, de l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union Européenne, de la représentante de la Coopération Suisse et celle du Comité International pour le Développement des Peuples (CISP), et plusieurs invités.
En ouvrant cette rencontre, le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Gambo Habou, a rappelé que les artistes ainsi que les Maisons de la Culture sont restés pendant longtemps sans statuts. Il a fallu l’année 2009, grâce à la Loi d’Orientation relative à la Culture, pour voir la consécration de leur existence juridique. Il a indiqué que cette volonté de l’Etat s’est traduite par la reconnaissance du rôle essentiel que joue l’artiste au sein de la communauté.
M. Gambo Habou a souligné qu’il est nécessaire de définir une politique de protection, de défense, d’aide et de soutien aux artistes et à leur liberté de création à travers l’adoption du Statut de l’Artiste.
’’Notre partenariat avec le CISP est la preuve de l’importance que les plus hautes autorités accordent au secteur de la Culture, des Arts et des Loisirs’’, a-t-il dit, ajoutant que le Ministère atteindra les objectifs généraux et spécifiques tels l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles des populations du Niger par la promotion et la valorisation du patrimoine culturel en tant que vecteur de démocratisation, de diversité et de développement économique, et cela conformément au protocole intitulé ’’le développement des Maisons de la Culture qui sont des espaces vivants de valorisation du patrimoine culturel et de ses acteurs’’.
Il a souligné que les infrastructures culturelles et les artistes doivent bénéficier d’un cadre légal pouvant leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans l’évolution de la vie sociale et économique du Niger, et a affirmé que les Maisons Régionales de la Culture seront bientôt dotées de statuts juridiques et les Artistes d’un Statut propre qui garantira leurs droits et définira leurs obligations.
’’Les deux projets de textes juridiques que sont les statuts des Maisons Régionales de la Culture et le Statut de l’Artiste, soumis à l’appréciation des compétences ici présentes, doivent tenir compte de l’environnement juridique, socioculturel et économique du Niger’’ a-t-il dit, tout en précisant que, dans le premier cas, il s’agit de règles d’organisation et de fonctionnement, et dans le deuxième cas, il s’agit de définition de droits et de devoirs. ’’Si la loi confère un statut aux Maisons de la Culture des Chefs-lieux de Région, il faut envisager par la même occasion, dans le texte, ce que seront les Maisons de la Culture départementales et Communales’’, a-t-il indiqué.
Auparavant, l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union Européenne, SE Raul Mateus Paula, a rappelé qu’après avoir tiré des leçons du passé, plus précisément dans le cadre du projet intitulé ’’Développement des Maisons de la Culture au Niger: Espaces vivants de valorisation du patrimoine culturel et de ses acteurs’’ mis en œuvre par le CISP, DIKO et Alternative Espaces Citoyens, et cofinancé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse, il a été décidé d’inscrire dans leurs axes prioritaires d’intervention, l’appui au Ministère pour le renforcement de l’environnement réglementaire, politique, juridique et économique des Maisons de la Culture au Niger et des Acteurs culturels. Il a ajouté que cette activité, partie intégrante du PDES, qui intègre la culture dans les stratégies de développement du Niger, est une mesure de durabilité de leurs actions et permet de donner une base solide aux résultats attendus.
Quant à la représentante de la Coopération Suisse, elle a souligné que notre pays compte environ 56 Maisons de la Culture, réparties sur l’ensemble du territoire, implantées dans les chefs-lieux des régions et des départements. Les Maisons de la Culture ont étés dotées de statuts différents en fonction des époques et étaient des instruments de premier ordre de la politique culturelle nationale, sans pour autant avoir fait objet de réflexion durable tendant à les doter de statuts appropriées.
Pour sa part, la représentante du Comité International pour le Développement des Peuples (CISP) a indiqué que cette activité se traduit par l’organisation de différentes rencontres bi et multilatérales afin d’aboutir à un projet de réforme, puis à la présentation d’un état des lieux des maisons de la culture et du projet de réforme lors de cet atelier.