La première Edition de la Semaine Scientifique, Culturelle et Sportive des Etudiants des Instituts et écoles professionnelles de Zinder a débuté jeudi. Le programme des manifestations prévoit des rencontres sportives, des séances de formation syndicale, des représentations théâtrales, des conférences et des combats de lutte traditionnelle.
‘’L’avenir de tout pays réside dans sa jeunesse scolarisée, éduquée, formée et prête à assumer ses responsabilités et à jouer le rôle qui est le sien dans le développement socio-économique, culturel et sportif au sein de la société’’, a déclaré, le 1er Vice-Maire de Zinder, AbdoulKarim Balarabé, dans son discours inaugural.
Les pays soucieux de leur devenir, a-t-il poursuivi, doivent se départir de l’enseignement purement livresque pour réorienter leur politique beaucoup plus vers la maitrise des différents aspects scientifiques, mécaniques, techniques et technologiques pour assurer leur développement économique et social.
M Balarabé devait par la suite saluer le secteur privé à travers les petites et moyennes entreprises, la libération et la mise en évidence du génie créateur qui a permis l’éclosion d’une nouvelle mentalité pour adapter les philosophies et les conditions de vie et d’existence des réalités et pratiques du marché du travail.
Selon des statistiques officielles, le taux d’inscription à l’enseignement et la formation professionnelle et technique a connu une évolution considérable à l’échelle nationale : il passe de 8 pour cent en 2009, 15 pour cent en 2013 pour atteindre 21,81 pour cent en 2014.
La région de Zinder vient en deuxième position dans ce classement avec un taux de 15 pour cent au cours de la même année, indique la même source.