Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel du Programme de formation des facilitateurs en ‘’Approche Champs Ecoles’’ au Niger
Publié le vendredi 15 janvier 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture M. Illa Djimrao a présidé ce vendredi, la cérémonie de lancement officiel du programme de formation des facilitateurs ‘’en Approches Champs Ecoles’’ au Niger.

Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du Projet « Intégration de la Résilience Climatique dans la Production Agricole et Pastorale à travers l’Approche Champs Ecoles ».

Dans une allocution prononcée au nom du Représentant de la FAO au Niger, M. Lachaal Lassard, M. Saley Amadou(lui-même de l’Institution) a annoncé que le projet, objet de la présente cérémonie, est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour un montant de 3,8 millions de dollars américains, pour une durée de 48 mois.

Ce projet, dira M. Saley, « est en cours depuis une année, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de l’Elevage et celui de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement durable ».

En parfaite cohérence avec la stratégie de « l’Initiative 3N », (les Nigériens nourrissent les Nigériens), la FAO demeure convaincue qu’une approche de production intégrée peut accroitre la productivité, la résilience face au climat et sécuriser la capacité économique des ménages ruraux. » Nous vous devons donc de mutualiser nos efforts pour y parvenir », a indiqué le représentant de M. Lachaal.

« C’est pourquoi, il me plait ici d’exprimer la gratitude de la FAO envers les partenaires financiers dont les apports importants lui permettent d’opérationnaliser son engagement aux côtés du Gouvernement et du peuple nigériens pour contribuer à atteindre l’objectif, « Faim Zéro » au Niger d’ici 2025 », a-t-il ajouté.

le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, M. Illa Djimrao, était pour sa part, intervenu pour rappeler que le Programme de formation des facilitateurs en Approche Champs Ecoles au Niger a un double objectif : renforcer non seulement les capacités des agents de terrain en charge de l’agriculture, l’élevage et l’environnement sur la méthodologie de « l’Approche Champs Ecoles paysans’’ au Niger, mais aussi rendre polyvalent et flexible ce maillon important de la chaine de mise en œuvre de toutes les politiques et initiatives du développement rural .

M. Illa Djimrao a également ajouté que« ce programme est destiné aux agents techniques communaux et départementaux en charge de l’agriculture, l’élevage et l’environnement, afin de renforcer les capacités des acteurs agro-sylvo-pastoraux à faire face au changement climatique à travers une approche globale et intégrée.

Il repose sur un dispositif de formation en cascades, comportant trois niveaux à savoir : les maîtres formateurs qui sont choisis parmi les cadres des structures nationales de vulgarisation et d’appui conseil en agriculture, élevage et environnement ou des organisations paysannes; les facilitateurs qui proviennent des services communaux ou départementaux de l’agriculture, l’élevage et environnement. Il ya enfin, selon l’orateur, les Producteurs qui sont les bénéficiaires finaux et directs de la chaîne de formation.

Le Secrétaire général de l’Agriculture, a ensuite souligné que, tout au long des différentes sessions mensuelles, ce sont les structures nationales de vulgarisation et d’appui conseil en agriculture, élevage et environnement et les organisations paysannes qui seront dotées de ressources humaines opérationnelles. Ils disposent ainsi d’une expertise rare et indispensable pour la mise en œuvre des politiques et stratégies agricoles déclinées dans l’Initiative « 3N ».

M. Djimrao a remercié la FAO et le Fonds mondial pour l’Environnement pour l’appui constant qu’ils ne cessent d’apporter au gouvernement du Niger dans la mise en œuvre de l’Initiative « 3N » et la sauvegarde de la sécurité alimentaire et nutritionnelle avant de déclarer officiellement lancé, le programme 2016 de formation des facilitateurs en ‘’Approche Champs Ecoles Paysans’’ au Niger.

MTM/AMC/DMM/ANP/Jan 2016

 Commentaires