Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Education

Lancement de la rentrée de l’année scolaire 2013-2014 : la ministre des Enseignements Secondaires et le ministre de la Jeunesse et des Sports à Dosso pour constater l’effectivité de la rentrée
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  Le Sahel


Examens
© Autre presse par DR
Examens de fin d`année : vue d`une salle d’examen


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au titre du lancement de la rentrée scolaire de l’année 2013-2014, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Malan, ont effectué, hier à Dosso, une série de visites. C’était en compagnie des cadres de leurs ministères respectifs, des représentants des parents d’élèves et ceux des syndicats et ONG du secteur de l’éducation. Il y avait également le gouverneur de la région de Dosso, les cadres et les partenaires de l’éducation secondaire de la région.

Au niveau de l’Enseignement Secondaire, la région de Dosso compte un effectif de 42 553 garçons et 19 031 filles fréquentant les lycées et les collèges. Du Lycée Saraounia Mangou de Dosso, à l’école Boucar, en passant par le Centre de Formation Professionnel et Technique, le Centre des Enseignements Secondaires (CES) Kaka Nameoua, le CES 3, le CES Franco Arabe, la délégation ministérielle a pu constater l’arrivée effective du matériel scolaire au niveau de chacune de ces écoles visitées.

Aussi, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani et M. Abdoulkarim Dan Malan ont procédé à la remise de kits scolaires aux élèves. Chaque kit scolaire est composé de 3 cahiers de 300 pages, 4 cahiers de 100 pages, deux stylos bleus et un stylo rouge. Il a également été mis, à la disposition de chacune des classes visitées, des manuels de français, de mathématiques, de géographie, d’histoire, etc. ’’Depuis que je fréquente le CES franco-arabe, c’est la première fois que j’ai accès à un manuel pédagogique en mathématiques. Je remercie la ministre pour avoir fait en sorte que cela se produise, car cela nous aidera beaucoup dans notre apprentissage’’, a dit Arréyaou Adamou, un élève de seconde A.

La ministre des Enseignements Secondaires a souhaité une excellente rentrée scolaire aux élèves et les a exhortés à faire un bon usage du matériel mis à leur disposition. Elle leur a demandé surtout d’utiliser les manuels scolaires de façon responsable, afin que les prochaines générations puissent également en profiter. ’’Nous sommes satisfaites de toutes les dispositions mises en place pour assurer une bonne rentrée scolaire. Nous avons trouvé les enseignants et les élèves prêts pour la rentrée, nous ne pouvons que les encourager’’, a rajouté Mme Bety Aichatou Habibou Oumani.

Ces visites ont aussi permis à la délégation ministérielle de s’enquérir des conditions actuelles du système éducatif de la région de Dosso. Des messages de satisfaction et des doléances ont également été émis au niveau des bureaux de la Direction Régionale des Enseignements Secondaires, ainsi que des structures rattachées à l’inspection des activités dans les collèges et les Lycées.

Lors de la réunion de synthèse qui s’est déroulée dans la salle de réunion du Gouvernorat de Dosso, la ministre des Enseignements Secondaires a relevé des contraintes relatives à l’insuffisance des classes, des tables bancs et des professeurs, à la présence des classes paillotes, au manque de bibliothèques et de laboratoires, à la défaillance de logistique, etc. ’’Je remercie nos partenaires, notamment la Coopération luxembourgeoise et Plan Niger, qui nous accompagnent dans ces visites. J’encourage aussi les enseignants à accompagner les partenaires étatiques et à travailler d’un commun accord avec eux pour la mise en œuvre des plans d’actions. Il est en effet triste d’apprendre que des enseignants mettent les intérêts de l’Etat à côté, en refusant de suivre des formations qui, à leur avis, offrent un faible taux de perdiems’’, a dit la ministre des Enseignements Secondaires.

Sabou Samira (Stagiaire)

 Commentaires