Le Mouvement pour la Renaissance Citoyenne (MRC), composé de vingt trois (23) Organisations non gouvernementales a rendu public hier, au Palais des Congrès de Niamey, une déclaration relative à la situation socio-politique du Niger. Dans cette déclaration, le bureau exécutif du MRC a apporté son soutien au Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou et décerné des témoignages de satisfaction à quelques personnalités qui se sont distinguées à travers leur travail dans le cadre du programme de la renaissance.
Dans cette déclaration lue par M. Zakary Abass, président du MRC, il ressort que depuis l’accession au pouvoir de son excellence Issoufou Mahamadou, président de la République, Chef de l’Etat, l’homme ne vise qu’un seul objectif à savoir l’épanouissement des populations nigériennes. En effet, depuis sa création à nos jours, le Mouvement pour la Renaissance Citoyenne a toujours prôné la tolérance, la quiétude sociale et la paix au Niger. Selon M. Zakary Abass, les 23 ONG qui composent la structure qu’il dirige ont un destin commun, celui de l’épanouissement de la population nigérienne. Cette vision du MRC est aussi partagée par le Président Issoufou Mahamadou qui, depuis le 7 avril 2011 à aujourd’hui n’a ménagé aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.
C’est pourquoi, le MRC a tenu à informer la communauté nationale et internationale de son engagement ferme à soutenir le programme de la Renaissance du Niger initié par le président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou. Le Niger, a dit Zakary Abass, a trop souffert et que le MRC va se donner les moyens pour barrer la route aux grands fossoyeurs de la démocratie. Par ailleurs, le MRC a décerné des témoignages de satisfaction à certains collaborateurs du Président de la République qui sont distingués. Il s’agit notamment de la Première dame Dr. Malika Issoufou, du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation M. Asmane Abdou, du directeur général de la SONITEL M. Djaharou Issaka, du directeur général de la CAIMA M. Abdou Sidi et Moussa Hassane Baradje, directeur général de la SONUCI.
Le MRC a, en outre, adressé ses condoléances à la structure de la société civile burkinabè dénommée Balai citoyen et au peuple frère du Burkina suite à l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel Splendide de Ouagadougou et au restaurent Cappuccino.