Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

1er congrès statutaire du Parti pour l’émergence de la République (PER Kama Juna) : ’’La jeunesse au cœur du développement’’, thème du congrès
Publié le lundi 18 janvier 2016   |  Le Sahel


1er
© Autre presse par DR
1er congrès statutaire du Parti pour l`émergence de la République (PER Kama Juna)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises du 1er congrès statutaire du Parti pour l'émergence de la République (PER Kama Juna) se sont tenu le weed-end dernier au Centre culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey. Le thème de ce congrès est ''la jeunesse au cœur du développement''. C'est le président national de cette formation politique M. Abdou Mamane Lawan qui a prononcé le discours d'ouverture du congrès devant les délégations venues des différentes régions du pays, les représentants des partis amis ainsi que les nombreux militants et sympathisants du PER-Kama Juna.


Dans son intervention à l'ouverture du congrès, le président national du PER Kama Juna a rappelé que les jeunes et les femmes constituent et continuent d'être le réservoir électoral de la classe politique nationale. C'est pourquoi, à quelques semaines des élections, M. Abdou Maman Lawan a lancé un appel à ces deux catégories sociales pour une prise de conscience pour dit-il ''la mise en valeur des compétences des jeunes et de l'expérience des aînés qui n'ont pas eu l'occasion auparavant de montrer leurs capacités'', cela en vue d'œuvrer pour l'émergence d'une république ''digne de ce nom''.

Le président du PER Kama Juna a déploré le fait que les Nigériens passent leur temps à confronter leurs expériences et leurs talents pour nuire les uns les autres au lieu de les conjuguer pour le développement de leur pays. Il a dit sa confiance aux jeunes devenus aujourd'hui selon lui, ''des acteurs politiques avertis capables de transformer la société et son devenir''. «C'est un défi pour nous, pour vous évidemment la jeunesse qui est le fer de lance de toute société en profonde mutation » a dit M. Abdou Maman Lawan à l'endroit des congressistes, déplorant par la même occasion ce qu'il a appelé ''la caporalisation des postes par quelques Nigériens qui, jusque là confondent la politique à l'héritage''.


Il a rappelé que le PER Kama Juna est un parti ouvert aux jeunes, aux femmes et à tous ceux qui depuis l'avènement du multipartisme démocratique au Niger n'ont pas eu l'occasion de mettre en pratique leur connaissance et leur compétence. « Notre profond souhait est que la politique soit perçue comme le lieu par excellence du service et du sacrifice. Dans cette perspective, la bonne gouvernance, la recherche et la défense de l'intérêt national, la promotion de l'excellence basées sur les valeurs morales et spirituelles seront au cœur de notre politique » a déclaré M. Abdou Malam Lawan.


Le président du PER Kama Juna a enfin exprimé sa gratitude aux membres du bureau politique provisoire de leur parti et aux membres du comité d'organisation du congrès pour leurs efforts ayant abouti à l'organisation réussie desdites assises. Il faut noter le PER Kama Juna est membres du groupe des partis non affiliés.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires