Clôture de l’atelier de formation des enseignants et des encadreurs pédagogiques du Franco-arabe : Pour un développement du sous-secteur et des études islamiques
L’atelier de formation des enseignants et des encadreurs pédagogiques du Franco-arabe en étude islamique, organisé par le Ministère des Enseignements Secondaires a pris fin, jeudi dernier, à Niamey. La cérémonie de clôture de cette formation organisée en collaboration avec la Ligue islamique mondiale et qui a duré dix jours, s’est déroulée en présence du représentant de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, du représentant du président directeur général de la Ligue Islamique Mondiale, des cadres centraux et déconcentrés du Ministère, ainsi que des conférenciers saoudiens ayant assuré la formation.
C’est le directeur de cabinet de la ministre des Enseignements Secondaires, M. Moumouni Moussa, qui a présidé cette cérémonie qui a débuté par une lecture coranique. Dans son intervention, le directeur de cabinet de la ministre des Enseignements Secondaires a expliqué qu’après ces dix (10) jours d’intenses travaux en atelier et en commissions, les conclusions et les recommandations auxquelles sont parvenus les participants indiquent clairement que les objectifs visés à travers cette formation sont atteints. ’’Vous avez participé activement aux différents exposés thématiques, aux débats et aux exercices pratiques qui ont été présentés par des éminents conférenciers. Je reste convaincu que vous allez mettre tout en œuvre pour profiter de vos connaissances acquises au cours de cette formation, afin d’assumer pleinement votre noble mission d’enseignement’’, a dit M. Moumouni Moussa à l’endroit des participants.
Il leur a en outre demandé de bien vouloir, une fois sur le terrain, partager les acquis afin d’en faire un capital pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des études islamiques dans les établissements franco-arabes. Il a affirmé que le Ministère des Enseignements Secondaires ne ménagera aucun effort afin que les conclusions de cet atelier soient prises en compte dans cette nouvelle dynamique de développement du sous-secteur, voulue par l’Etat nigérien et soutenue par ses partenaires, notamment la Ligue Mondiale Islamique. ’’Je saisis cette occasion pour exhorter tous les partenaires à nous accompagner, par leur soutien en ressources humaines et matérielles au profit du volet enseignement franco-arabe dont les ambitions sont le développement durable de notre pays’’, a dit le directeur de cabinet de la ministre des Enseignements Secondaires.
Pour sa part, le représentant de la Ligue Islamique Mondiale, M. Adama Traoré, a remercié les conférenciers saoudiens rencontrer leurs frères nigériens et échanger avec eux. ’’Je saisis l’occasion aussi pour transmettre nos sincères remerciements au Gouvernement et au peuple nigériens pour l’accueil et l’hospitalité’’, a-t-il déclaré.
Quant aux participants, ils ont, par la voix de leur représentant, M. Boureima Hakendé, indiqué qu’ils sont satisfaits des approches et des sujets abordés, notamment ceux relatifs à la pédagogie de l’enseignement et à propos de l’extrémisme dans la pratique de l’Islam.