Les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie du Niger ont décidé de la fermeture, ce lundi de 9h à 18h, de tous les établissements touristiques sur toute l’étendue du territoire national, en guise de soutien aux victimes des attaques terroristes menées récemment dans deux pays voisins.
Le 20 novembre dernier, l’hôtel Radisson blu de Bamako a été victime d’une attaque, faisant une vingtaine de morts dont les trois assaillants.
Vendredi dernier, 15 janvier, c’était au tour du bar-restaurant ‘’le Cappuccino’’ et des hôtels Le Splendid et Yibi de Ouagadougou d’être assaillis par des terroristes. Ces attaques ont fait 29 morts.
Ces événements sanglants, revendiqués tous par le mouvement djihadiste Al Mourabitoune, ont lieu alors même que le Niger commémore les événements anti Charlie des 16 et 17 janvier 2015 au cours desquels plusieurs hôtels et établissements touristiques ont été incendiés.
L’Association nigérienne des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie (ANPTH) a tenu à rappeler aux autorités leurs promesses consistant à les dédommager et à contribuer à la reconstruction des établissements affectés par ces troubles qui ont occasionné des dégâts évalués à plus 2 milliards de FCFA.
Selon les responsables de cette association, malgré les promesses faites, à ce jour, en terme de dédommagement et d’appui financier, rien n’a été fait au profit des victimes de leurs associations et ce malgré l’engagement ferme du Premier ministre Brigi Rafini.
Les 16 et 17 janvier 2015, à Niamey et à Zinder d’où sont partis les troubles, des hôtels, des bars, des lieux de culte notamment des églises, ont été mis à sac et incendiés par des manifestants qui criaient ‘’Allahou Akbar (Dieu est Grand en arabe)’’.
Suite à ces manifestations qui ont coûté la vie à au moins 5 personnes et qui ont provoqué la mise sous protection policière de quelque 300 personnes, au moins 279 personnes ont été interpellées, à Zinder notamment.