Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de soutien au candidat Issoufou Mahamadou pour les élections présidentielles du 21 février 2016
Publié le lundi 18 janvier 2016   |  Nigerdiaspora




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mesdames et Messieurs les représentants des partis politiques amis,
Mesdames et messieurs, chers invités,
Militants et sympathisants du Mouvement pour l’Unité et le Redressement de la Nation (M.U.R.NA.-Farahan),
Chers amis, en ce jour 17 janvier 2016, nous nous retrouvons en Conseil national pour consacrer deux moments importants pour la vie de notre parti.
Le premier moment, vous vous en doutez, est la présentation des femmes et des hommes retenus pour défendre les couleurs du M.U.R.NA.-Farahan aux élections législatives de février 2016.
C’est là un événement de taille, dans la mesure où, la première raison d’être d’un parti politique est d’oser aller vers le peuple souverain pour solliciter son suffrage. C’est nanti d’un mandat que l’homme politique peut parler au nom de ce peuple et participer, légitimement, aux débats et aux grandes décisions politiques qui engagent la vie de la nation. C’est surtout la voix la plus royale par laquelle il peut fonder ses prétentions à participer à la gestion de l’Etat et à assumer des responsabilités nationales.

Depuis sa création, en 2004, M.U.R.NA.-Farahan n’a jamais manqué un rendez-vous électoral sauf quand, en 2011, les circonstances en avaient décidé autrement. Nous osons espérer que cette amère expérience ne se répétera plus jamais dans le Niger démocratique.

Fidèles à notre engagement de combat politique, nous avons choisi, pour les échéances à venir, de prendre part aux élections législatives et aux élections locales pour proposer à la nation les compétences et les expertises de nos femmes et de nos hommes rompus à la gestion mais malheureusement ignorés par nos partenaires auxquels nous avons pourtant apporté absolument tout notre soutien.

Par réalisme, nous avons ainsi choisi, pour les élections législatives prochaines, de constituer une liste exclusivement dans la région de Tillabéri : les femmes et les hommes que nous avons retenus, pour porter le flambeau de notre parti, vous seront présentés sous peu.
Le second moment des présentes assises est l’officialisation du choix du candidat que notre parti s’engage à soutenir dès le premier tour des élections présidentielles. Ce choix, porté sur le candidat du P.N.D.S.-Tarayya, Son Excellence Issoufou Mahamadou, nous a été inspiré principalement par le fait que nous avons déjà soutenu, en 2011, le programme de la Renaissance du Niger qu’il nous avait alors proposé. Nous constatons aujourd’hui que plusieurs des objectifs, ambitionnés alors, ont déjà été atteints et, pour beaucoup d’autres, les bases ont été posées. Conscients qu’il est impossible de tout réaliser en cinq années, nous sommes en droit de croire qu’un second mandat lui permettra non seulement de les atteindre, mais surtout de consolider les acquis. Nous devons donc sortir massivement, le 21 février 2016, pour traduire ce choix en un vote massif, pour confier un second mandat à celui que nous avons accompagné cinq années durant.

Au M.U.R.NA.-Farahan, nous sommes convaincus que, dans les circonstances actuelles, l’intérêt du Niger et des Nigériens est dans la continuité dans un climat politique apaisé, débarrassé des spectacles d’invectives politiciennes, de dénonciations calomnieuses et de recours à des médiations extérieures humiliantes. Nous sommes en effet capables, par nous-mêmes, de créer les conditions idoines pour la survie de notre cadre démocratique encore fragile qu’il nous faut préserver, consolider et vivifier, quel qu’en soit le prix !
Nous faisons donc le choix de la continuité, du réalisme et du bénéfice de l’expérience acquise parce que convaincus qu’un second mandat peut et doit créer, pour le Niger, les conditions d’une poursuite des actions de développement entreprises et d’une pérennisation des acquis aux plans politique, économique et social. L’expérience aidant, il est, en effet, plus aisé de mieux cerner les difficultés, de corriger les inévitables insuffisances inhérentes à toute œuvre humaine et d’ouvrir des perspectives heureuses et salutaires pour le pays.

Un second mandat peut et doit soutenir les actions initiées en direction du monde rural, de la jeunesse et du monde du travail. Il peut et doit redresser le déclin réel de l’école nigérienne, résorber davantage le problème du chômage des jeunes diplômés, gagner la lutte contre l’insécurité alimentaire, assainir les mauvaises pratiques dans la gestion du bien public et, surtout, trouver une solution à l’inefficacité de notre administration.

Nous appelons, en conséquence, l’ensemble de nos militantes et de nos militants à voter massivement, le 21 février 2016, pour Issoufou MAHAMADOU, candidat du P.N.D.S.-Tarayya.
Mais, mesdames et messieurs, le soutien que nous venons de proclamer, et que nous allons traduire en votes, ne doit cependant être perçu ni comme un chèque en blanc ni comme un suivisme politique. Il doit être reçu comme un partenariat de bonne foi nourri de réciprocité et de respect mutuel. Pour être clair, il nous paraît utile de rappeler à nos partenaires quelques vérités qui, hélas, peuvent gêner.

Pour nous, un partenariat politique ne doit se réduire ni à une subordination ni à un clientélisme, encore moins à un effacement politique devant l’autre. Un partenariat se construit autour d’un engagement sincère sécurisé par la reconnaissance des efforts fournis. Nous n’entendons plus être réduits à l’inauguration de chrysanthèmes encore moins au dédain ou à l’indifférence politique vécus pendant les cinq dernières années, parce qu’un partenariat politique comporte un code d’honneur : ce code d’honneur, dans un partenariat sincère, exclut l’oubli de l’autre ou sa relégation au banc de spectateur passif et oisif de la gestion politique. Une alliance politique doit lier les parties contractantes, pour le meilleur comme pour le pire !

Sur ces mots, mesdames et messieurs, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du M.U.R.NA.-Farahan, nous vous demandons, solennellement, de voter tous Issoufou MAHAMADOU, le 21 février 2016.

Vive le Mouvement pour l’Unité et le Redressement de la Nation (M.U.R.NA.-Farahan),
Vive le Niger
Je vous remercie.

 Commentaires