Niger-Développement: ouverture de l’atelier régional sur le renforcement des capacités des acteurs de la mise en œuvre du projet petite irrigation dénommé RUWANMU
Le Secrétaire général adjoint de la Région de Zinder, M. Issa Moussa, a présidé lundi dernier la cérémonie inaugurale d'un atelier de formation sur le renforcement des capacités à l'attention des partenaires de la mise en œuvre du projet petite irrigation dénommé RUWANMU. Il s'agit, pour les organisateurs, de former les participants en suivi évaluation, en système de gestion des résultats, en système de gestion de l'impact et en utilisation des outils de suivi évaluation. Pendant trois jours, les acteurs de la mise en œuvre de ce projet, à savoir les agents des services techniques, des groupements des services conseils (GSC), des projets, des programmes et institutions seront édifiés sur ces différents sujets.
Le projet Petite Irrigation RUWANMU est financé par le Fonds Fiduciaire Espagnol à travers le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
Cette formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Petite Irrigation RUWANMU dont l'objectif global est d'améliorer les conditions de vie et de renforcer les capacités de résilience des populations rurales du Niger.
Pour le Secrétaire général adjoint de la région de Zinder, l'objectif de développement de ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 65.000 ménages ruraux ainsi que les capacités locales de gestion durable de la ressource hydrique dans trente (30) communes des régions d'intervention dont sept Communes dans la région de Zinder.
Il a expliqué que deux objectifs spécifiques contribueront à l'atteinte de cet objectif de développement. Il s'agit de ''l'expansion et du renforcement des capacités des producteurs et productrices organisés, pour augmenter, diversifier et commercialiser la production issue de la petite irrigation. Ce projet, a-t-il ajouté vise aussi à ''apporter des appuis substantiels en kits pour le développement de la micro-irrigation aux ménages vulnérables des villages d'intervention.
Plus de 3300 ha de bassins versants seront traités en amont des bassins de production dans le souci de récupérer des terres et des eaux au niveau des trois régions d'intervention dont Maradi, Tahoua et Zinder.
RUWANMU, qui signifie en langue locale ''notre eau'', vise l'amélioration des infrastructures et des circuits de commercialisation par la construction de pistes de desserte pour désenclaver les zones de grande production agricole. Il a enfin adressé ses remerciements au FIDA pour les appuis multiformes qu'il apporte aux populations de la région à travers ce projet.
Selon le coordonnateur du Projet, M. Ousmane Gojé, le projet RUWANMU aura une durée de cinq ans pour couvrir la période 2013-2018.
Depuis son lancement, en mai dernier à Tahoua, le Projet Petite Irrigation a réalisé une vingtaine d'activités d'ordre général et une dizaine d'activités d'ordre spécifiques dans la région de Zinder, notamment la ''révision du plan de travail et du budget annuel 2013 ; la validation du document de Stratégie genre sur le développement équitable et l'autonomisation des femmes et des jeunes ; la mise en place d'une étude sur l'identification des marchés qui constituent les pôles potentiels de transaction des produits issus des zones de production ; et l'étude et évaluation sur la cartographie de la zone d'intervention du Programme FIDA dans la région de Zinder.
Les perspectives pour le 4ème trimestre de l'année en cours s'articulent autour de la conduite de l'autodiagnostic et du ciblage nominatif des bénéficiaires; le choix des sites appropriés et sécurisés ; identification des apprenants; l'élaboration des dossiers des microprojets au profit des producteurs ; la redynamisation des commissions foncières ; et la conception d'une proposition de programme d'opération PAM-FIDA au Niger.