Le gouvernement nigérien a estimé vendredi que l’opposant Hama Amadou écroué pour complicité dans un trafic de bébés importés n’ était pas un martyr politique .
Le ministre nigérien de l'Intérieur Hassoumi Massaoudou a indiqué vendredi lors d’un entretien accordée à la presse que l 'opposant Hama Amadou, candidat à la présidentielle du 21 février n’est pas victime d’une persécution politique comme il le prétend.
« Ce n'est pas la peine de chercher loin, d'en faire (de Hama Amadou) un martyr politique ou une victime d'une persécution politique » , a-t-il déclaré
Ecroué depuis deux mois dès son retour d’exil ,Hama Amadou a affirmé qu’il se considérait comme un prisonnier politique alors que sa candidature a été validée par la cour constitutionnelle.
Mais le ministre Hassoumi a expliqué que l’ opposant devrait être entendue par le juge au même titre que les personnes poursuivies dans la même affaire, dont une de ses épouses, qui ont toutes bénéficié d'une liberté provisoire après avoir été incarcérées.
La Cour constitutionnelle a validé quinze candidatures dont celle de Hama Amadou à la présidentielle du 21 février, dont la campagne électorale débute le 30 janvier dans un climat déjà tendu.