Ouverture de l’académie du Centre Technique de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) : 35 pensionnaires pour une formation des moins de 17 ans
Le Directeur de Cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Harouna Dan Tonka, a procédé hier après-midi, sur les installations du Centre Technique de la FENIFOOT, à l'ouverture officielle de l'académie dudit centre. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général des Sports et des membres du bureau exécutif de la Fédération Nigérienne de Football.
52 jeunes talentueux footballeurs,qui ont moins de 15 ans d'âge, ont été sélectionnés dans les huit régions du Niger. Ce sont eux qui vont subir un test de deux semaines sur les installations du Centre Technique de la FENIFOOT afin de retenir les 35 pensionnaires qui seront définitivement internés au centre pour une formation de sport et études. ''Le responsable technique est allé dans toutes les régions du pays, il a sélectionné 52 jeunes. On va retenir 35 qui vont être internés, et qui vont jouer au football et étudier en même temps.
C'est parmi eux que sortira l'ossature de l'équipe qui va représenter le Niger à la coupe d'Afrique des moins de 17 ans en 2015 ici au Niger'', a indiqué le vice-président de la FENIFOOT, M. Amadou Hadari. Le premier critère qui a concouru à leur sélection, a-t-il ajouté, est l'âge. ''Il fallait qu'ils aient 15 ans pour que, dans un an et demi, ils soient dans la fourchette des moins de 17 ans. Ensuite, les qualités techniques, physiques et intellectuelles de ces garçons ont présidé à leur choix'', a dit le vice président de la FENIFOOT. Il a souligné que l'académie, qui est un centre d'excellence en matière de formation des jeunes en football, est un projet qui est financé par la FIFA. ''L'Etat nous soutient à 100% dans cette démarche. Il y aura un budget conséquent parce qu'il faut garder ces jeunes tout le temps qu'il faudra pour bien les former, les nourrir et les mettre en situation d'être compétitifs. Cette académie va fonctionner normalement; les enfants vont étudier et ils vont pratiquer le football'', a conclu M. Amadou Hadari. Quant au directeur technique national de la FENIFOOT, M. Lawali Garba, il a évoqué les aspects techniques qui seront développés au cours des deux semaines de stage de présélection des 35 pensionnaires. ''L'accent est mis sur ce que l'enfant sait faire quand il a la balle; ce qu'il sait faire quand il n'a pas la balle; tout en se disant que l'aspect technico-tactique, tels que le contrôle, les amortis, les passes, les tirs, sont des choses perfectibles. C'est-à-dire qu'au cours de la formation, ils seront corrigés. Nous travaillons avec l'inné que sont les qualités intrinsèques de l'enfant'', a-t-il indiqué.