La crise que traverse la Fédération nigérienne de basket-ball (Fenibasket) vient d’atteindre son paroxysme, avec la décision du bureau de cette fédération de retirer sa confiance aux bureaux des huit fédérations régionales, de suspendre certains acteurs clés du basket-ball pour des périodes allant de cinq à dix ans et de supprimer le poste de directeur technique national.
C’est dans une déclaration publiée le lundi 23 septembre dernier et suivie par une conférence de presse de son président que l’instance dirigeante du basket-ball nigérien a annoncé ces graves décisions qui ne feront qu’exacerber la crise qui secoue la Fenibasket depuis plusieurs années. Selon la fédération et son président, M. Bourma Abarchi Mahaman Lawan, les différentes décisions ont été prises du fait du comportement d’un groupe d’acteurs du basket-ball à l’occasion de la 19ème coupe du Président de la République. Ces acteurs sont accusés d’avoir posé des revendications que les responsables de la Fenibasket n’ont pas appréciées. M. Bourma Abarchi et ses camarades du bureau de la Fenibasket ont déploré le fait que ces revendications, au départ basées sur les conditions d’hébergement et de restauration, aient très vite pris une autre tournure du fait de ceux qu’ils ont appelé des individus tapis dans l’ombre. «Le groupe de ces individus a certainement une mission de déstabiliser la Fenibasket. Son comportement a cessé de cadrer avec la discipline sportive qui règne au sein de la famille du basket-ball nigérien», a martelé le président de la Fenibasket, lors de la conférence de presse qu’il a animée en marge de la déclaration. Le même groupe est accusé d’avoir posé un autre acte de sabotage à Arlit, à l’occasion de la 18ème édition du championnat national de basket-ball.
C’est donc suite à ces deux évènements que le bureau fédéral de la Fenibasket a décidé de retirer sa confiance aux bureaux des huit fédérations régionales et de suspendre certains acteurs de premier plan du basket nigérien. Il s’agit notamment du secrétaire général de la fédération régionale de Tahoua, M. Yamoussa Issa ; de l’entraîneur de l’équipe AS Zigui de Dosso, M. Karami Abdoulaye ; du président de l’équipe AS Scorpion de Konni et du secrétaire à l’organisation de la fédération régionale de Tahoua, M. Moumouni. Le premier a été suspendu pour une période de dix (10) ans, tandis que les trois autres ont écopé d’une suspension de cinq (5) ans. «Nous assumons les actes que nous venons de poser», a déclaré le président de la Fenibasket. Comme on le voit, c’est la toute première fois que l’instance dirigeante d’une fédération sportive nigérienne prend des décisions aussi graves que le retrait de la confiance à l’ensemble des bureaux des fédérations régionales, ainsi que la suspension des acteurs de premier plan pour des durées aussi de cinq et même de dix ans. De l’avis de plusieurs observateurs, les décisions prises le 23 septembre dernier par le bureau de la Fenibasket risque de plonger davantage le basket-ball nigérien dans des difficultés car, au lieu de veiller au rayonnement de cette discipline, les différents acteurs vont passer leur temps à se chamailler et à se livrer à des luttes de légitimité. Dans une conférence de presse animée en milieu de la semaine dernière, le président de la fédération régionale de Niamey a déjà rejeté les différentes décisions prises par le bureau fédéral de la Fenibasket. Il a, par la même occasion, annoncé la tenue prochaine d’une rencontre entre les différentes fédérations régionales pour apporter la riposte nécessaire à l’instance dirigeante de la Fenibasket. Comme quoi, des jours sombres s’annoncent sur la balle au panier au Niger.