Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, à Genève en Suisse : l’Initiative 3N à l’honneur lors de la réunion de haut niveau sur les politiques nationales de lutte contre la sécheresse
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite de travail : Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini était les 14 et 15 mars à Genève en Suisse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, chef de Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, était les 14 et 15 mars derniers à Genève en Suisse où il a représenté le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou à la réunion de haut niveau sur les politiques nationales de lutte contre la sécheresse.

Cette réunion, organisée par les Nations Unies, la FAO, l’UNCCD, l’OMM et le gouvernement suisse, s’est ténue au Centre international de Conférence de Genève (CICG).

Le Niger, pays sahélien par excellence, maintes fois victime de crises alimentaires, de sécheresse et d’inondations était fortement présent à la réunion de haut niveau sur les politiques nationales de lutte contre la sécheresse à travers des structures comme le CNEED du Dr Kamayé, le SAP de Mme Ousseini Mariama et bien entendu l’Initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens) du Haut Commissaire A. Allahoury.

Cette initiative qui est entrain de faire école dans la sous-région était à l’honneur de la réunion de Genève. Un stand, spécialement aménagé avec vidéo projection et prospectus décrivant la philosophie de l’Initiative 3N permet aux nombreux visiteurs de se faire une idée de cette ‘’révolution verte’’ voulue par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou pour mettre les Nigériens à l’abri de la faim et de la misère afin d’arriver à terme à l’alliance de la liberté et du pain. C’est justement fort opportunément que les organisateurs de cette réunion de haut niveau ont voulu et obtenu que la présidence du Segment de haut niveau soit assurée par notre pays à travers la personne de SE Brigi Rafini, Premier ministre, Chef de gouvernement.

Dans l’allocution qu’il a prononcée, le Premier ministre, après avoir transmis les salutations et les vœux de réussite de la réunion de haut niveau du Président de la République, Chef de l’Etat, s’est largement appesanti sur l’Initiative 3N. «Je me réjouis de la tenue de ces assises, qui contribueront, j’en suis convaincu, à la mise en œuvre de l’initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » que le Président de la République a conçu pour mettre « durablement les Populations Nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus. Le plan d’action de cette initiative, qui constitue la réponse structurelle aux crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes, adopté par le Gouvernement, Avril 2012, en tant que Stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable, ambitionne d’apporter des réponses adaptées et pertinentes à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique qui caractérise la région du Sahel». Avant d’exhorter les Etats et les Institutions internationales, individuellement et collectivement à faire appliquer toutes les résolutions et recommandations formulées lors des différentes rencontres internationales.

«Nous avons, en effet, le devoir impérieux de laisser en héritage aux générations futures, un monde sain et juste, un monde où il fait bion vivre», a conclu le Premier ministre Brigi Rafini.

Peu après son allocution, le Premier ministre a effectivement présidé la réunion du Segment de haut niveau. Cette réunion a eu à écouter plusieurs communications dont entre autres celle du Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban-Ki Moon, celle de M. Jakaya Mrisho Kikweto, Président de la République de Tanzanie, Luc Gnacadja, Secrétaire Exécutif de l’UNCCD, Michel Jarrand, Secrétaire Général de l’OMM.

A l’issue de cette réunion présidée par SE Brigi Rafini, une importante déclaration a été adoptée par acclamation. Une visite des stands particulièrement celui de l’Initiative 3N a marqué la fin du séjour du Premier ministre à Genève en Suisse.

A noter que le Premier ministre Brigi Rafini était accompagné lors de cette mission du ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement, du ministre de l’Elevage et du Dr Aghali Abdel Kader, Directeur de Cabinet adjoint au Cabinet du Premier ministre.

Traoré A. Daouda

 Commentaires