Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Quelques axes de réflexions pour améliorer la gestion financière, budgétaire et comptable du commissariat à l’organisation du Hadji et de la oumra, le COHO
Publié le mercredi 20 janvier 2016   |  Niger Diaspora


Nouhou
© Autre presse par DR
Nouhou Salaou, Secrétaire général du COHO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

J’ai suivi avec intérêt une déclaration d’une association de certaines agences de voyages sur la gestion du COHO, ce groupe d’associations critiquerait entre autres, les propos, du haut-commissaire du COHO, qui me paraissent convaincants, sur une possibilité de la réduction du prix de billet pour accomplir les rites du hadji par les pèlerins nigériens.

Je voudrais apporter ma modeste contribution en vue d’aider à améliorer la gestion financière, budgétaire, et comptable du COHO.
Le commissariat à l’organisation du Hadji et de la oumra, le COHO est une structure administrative créée par décret N0 2013-050 du 13 janvier 2013, rattachée au cabinet du Premier ministre.

Le COHO a pour objet : l’organisation, la supervision des opérations de hadji et de la Oumra au profit des pèlerins nigériens.

Dans la pratique le COHO semble fonctionner comme une institution dotée d’une personnalité morale, d’une autonomie financière, budgétaire et comptable du fait de certaines prérogatives que lui accorde l’arrêté N0 00087/CAB / du 13 avril 2013 portant attributions du COHO et fixant l’organisation du cabinet du secrétariat général du COHO.

L’initiative portant création le commissariat à l’organisation du Hadji et de la oumra, le COHO en vue d’améliorer l’organisation du hadji et la oumra au Niger est très louable. Les difficultés que rencontre le COHO sont dues à l’insuffisance des textes régissant son fonctionnement.

En effet, le décret N0 2013-050 du 13 janvier 2013 portant création du COHO stipule que cette institution est une structure administrative chargée de l’organisation, de la supervision des opérations de hadji et de la oumra au profit des pèlerins nigériens.

Selon les dispositions de l’arrêté N0 00087/CAB / du 13 avril 2013 portant attributions du COHO et fixant l’organisation du cabinet du secrétariat général du COHO. : « le commissariat à l’organisation du hadji et de la oumra , le COHO, bénéficie d’une dotation budgétaire inscrite à la loi des finances. Il peut également bénéficier : des ressources additionnelles découlant de ses propres activités, des subventions, des concours financiers des organismes de coopération … »

Le COHO prépare son budget ordinaire, un budget spécial hadji dont le commissaire est ordonnateur.

De part les dispositions dit arrêté le COHO devrait fonctionner comme une institution dotée de personnalité morale, de l’autonomie financière, budgétaire et comptable.

Cependant pour que cette disposition soit exceptée des critiques des corps de contrôles administratifs ou juridictionnels, il faudrait que le parallélisme de forme soit respecté, l’arrêté devrait rester dans la cadre tracé par le décret.

En vertu du principe de la non affectation des recettes aux dépenses qui découle de la règle de l'universalité budgétaire, la structure administrative telle créée par le décret N0 2013-050 du 13 janvier 2013 ne peut utiliser ses ressources pour faire face aux charges de fonctionnements. Les recettes devraient être versées au budget général de l’Etat. Car la procédure d’exécution des dépenses et de la perception des recettes de la dite structure administrative doivent obéir à la règlementation de la gestion des finances publiques relative au budget général de l’Etat.

Des dispositions devraient être prises par les pouvoirs publics pour permettre d’une part de pallier aux insuffisances des textes réglementaires et d’autre part de permettre au COHO de bien jouer son rôle de l’organisateur et de superviseur des opérations du hadji et de la oumara au Niger.

Les dispositions règlementaires :
Il serait hautement souhaitable si l’on veut ériger le COHO au rang d’une institution dotée de personnalité morale, de l’autonomie financière, budgétaire et comptable, de prendre un projet de lois ou d’ordonnance pour ramener toutes les prérogatives octroyées par arrêté au texte supérieur. Ainsi donc le parallélisme des formes serait bien respecté.

Dans le cas où la structure administrative serait maintenue, il y a lieu de prendre un texte de lois pour créer un compte spécial du trésor, ceci permettra à la structure administrative de bien utiliser ses ressources propres dans la régularité. En effet, le compte spécial du trésor est une dérogation juridique au principe de la non affectation des recettes aux dépenses qui découle de la règle de l’universalité budgétaire.

Les agences de voyages doivent être réorganisées et restructurées :
Ces dernières années l’organisation des opérations de hadji et de la oumra a été émaillée par des escroqueries perpétrées par certaines agences de voyages à l’égard des honnêtes citoyens candidats au hadji. Beaucoup des nigériens n’ont pas pu accomplir le hadji l’année dernière du fait des dites escroqueries organisées par certaines agences de voyages qui encaissent l’argent des candidats au hadji et qui disparaissent.

Dans le cadre du renforcement de la capacité du COHO, il serait souhaitable de faire obligation à toute agence de voyage qui souhaiterait souscrire à l’appel d’offre au hadji ou la oumara, de verser une caution bancaire d’une somme de un milliard de franc CFA , ce qui permettra au COHO, en cas du non-respect des engagements par une agence, de prendre en charge, dans les meilleurs délais les pèlerins escroqués, avec le fruit de la caution, en vue de les permettre d’accomplir leur hadji dans des bonnes conditions.

Le coho devrait prendre des dispositions diligentes et utiles en rapport avec la diplomatie nigérienne pour négocier avec SAOUDIA AIR LINES, qui est une compagnie nationale publique saoudienne, un tarif préférentiel du billet à l’occasion du hadji et de la Oumra.
A défaut de SAOUDIA AIR LINES des possibilités des tarifs préférentiels des billets s’offrent avec EGYP AIR LINES et certaine compagnies aériennes du golf accréditées au royaume saoudien.

La possibilité de réduire les tarifs des billets pour le hadji en vue de soulager les souffrances de nos compatriotes existent comme l’a bien souligné le haut-commissaire à l’organisation du Hadji et de la oumra.

En un mot, pour être efficace, le commissariat à l’organisation du Hadji et de la oumra, le COHO doit être réorganisé, restructuré, doté des moyens juridiques et matériels.


Issoufou B KADO

 Commentaires