Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 19/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Bagaroua-Illéla par le Président de la République : Bientôt, la fin de l’enclavement de la zone
Publié le mercredi 20 janvier 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské : un tournant décisif vers le désenclavement de la zone


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SE M. Issoufou Mahamadou, était hier l’hôte des populations du Département de Bagaroua où il a présidé la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Bagaroua-Illéla longue de 107 km ainsi que ses bretelles PK10-Dandaji (17 km et Dandaji-Dangona (10 km).

En cette circonstance la commune de Bagaroua et ses environs étaient en fête pour accueillir le Président de la République et sa délégation. Quand on considère que dans la vie des entités humaines, c’est comme dans celle des individus, avec des moments marquants, le lancement des travaux de cette route est ce qui pouvait arriver de meilleur à Bagaroua, localité que peu de Nigériens pouvaient situer géographiquement. Pourtant c’est Bagaroua est une localité charnière entre l’Ader, le pays Maouri et le Kourfey, ce qui en fait un véritable creuset de brassage communautés, mais dont le poids de l’enclavement a fini par en faire un no man’s land où est absent tout trafic routier.

Mieux, cette route viendra comme le dernier maillon de la grande route Niamey-Fillingué-Bagaroua-Illéla-Tahoua, longtemps attendu par les Nigériens. Bref, le cœur des populations de Bagaroua a vibré de joie toute la journée d’hier quand le Président de la République a donné personnellement le premier coup de pelle des travaux confiés à l’entreprise des travaux publiques ATP sa. du Burkina Faso.


prn-2Les travaux de construction de cette route, qui dureront 36 mois s’élèvent à un coût de 66,782 milliards hors taxes, sous le financement partenariat public-privé. Le projet comprend également des volets comme l’éclairage public avec 312 candélabres prévus ; la construction de 1004 mètres linéaires de clôtures de plusieurs écoles de la zone ; la réalisation de 700 mètres linéaires de forage et des travaux connexes à savoir 5 km de voiries ; 15 km de trottoirs et 3 km de piste rurale.

Dans son discours à l’occasion de ce lancement, le ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomaou s’est vivement réjoui de cet acte qui vient ainsi allonger la liste d’autres posés par le Président de la République dans le cadre du Programme de renaissance du Niger, en vue de doter toutes les Régions de notre pays d’infrastructures routières dignes de ce nom. Il a estimé qu’à ce jour, les investissements au seul titre de la Région de Tahoua ont résulté 317 km de routes bitumées ; 457 km de routes en terre ainsi que plusieurs autres projets en cours.pop

La cérémonie a également été l’occasion pour le Président de s’adresser aux populations de Bagaroua pour les entretenir des résultats de la mise en œuvre du programme de la renaissance au cours de ce premier quinquennat et les a exhortés et sensibilisés sur des thèmes d’intérêt national comme celui de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme dans notre pays pour permettre aux Nigériens de vivre en toute sécurité, sans laquelle aucun développement n’est possible.

Tout au long du parcours allant de Tahoua ville à Bagaroua, des milliers de personnes se sont massées aux bords de la route ainsi que dans les localités traversées pour accueillir et exprimer de vive voix leur gratitude et leur reconnaissance au Président Issoufou Mahamadou.


Mahaman Bako, Envoyé spécial(onep)



Articles associés

Présidence
Le Chef de l’Etat a lancé mardi à Bagaroua (Tahoua) les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Bagaroua-Illéla
 

 Commentaires