Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 19/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Remise de matériel électoral aux magasins OPVN de Lazaret : 891 millions de FCFA en matériel pour une bonne organisation des élections générales
Publié le mercredi 20 janvier 2016   |  Le Sahel


Boubé
© Autre presse par DR
Boubé Ibrahim, président de la CENI Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) M. Boubé Ibrahim a réceptionné hier dans l'après-midi, à l'OPVN de Lazaret, un important matériel électoral offert par les partenaires techniques et financiers de notre pays pour une bonne organisation des scrutins présidentiels, législatifs et locales de 2016. Le matériel électoral est composé essentiellement de 240.000 sceaux de sécurité, 37.044 unités de cachet à cire, 69.580 flacons d'encre indélébile, 184.000 unités de cire à cacheter et de 62.267 unites d'encre sèche. La cérémonie de remise de l'échantillon de ce matériel s'est déroulée en présence du Représentant résident du Système des Nations Unies au Niger M. Fodé Ndiaye ainsi que les représentants des pays contributeurs du don.

En remettant un échantillon sym-bolique du matériel au premier responsable de la CENI, le Représentant résident du Système des Nations Unies au Niger M. Fodé Ndiaye a d'abord relevé ceci : «les moments que nous vivons actuellement au Niger constituent des moments extrêmement intéressants non seulement pour le pays, mais pour la communauté internationale qui appuie les actions de développement humanitaires au niveau du Niger. Ces dernières semaines, nous avons aussi vécu des moments intenses de préparation des élections. La validation du fichier électoral ; l'audit important du fichier, conduit par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ; la validation des candidatures présidentielles par la Cour Constitutionnelle et le tirage au sort de l'ordre sur le bulletin unique pour la présidentielle. Cet événement vient certainement corroborer cette situation».

officielsLe présent don d'un montant de 891 millions de FCFA est la contribution de différents partenaires au niveau du papier commun. Il s'agit particulièrement de la contribution de la Suisse pour 1,7 millions de francs suisses; de Luxembourg pour un montant de 500.000 dollars ; du PNUD pour 3 millions de dollars, soit au total 4,9 millions de dollars, constituant ainsi la contribution du papier commun.

A cela s'ajoute 500.000 dollars du fonds pour la consolidation de la paix. Par ailleurs, le Représentant résident du Système des Nations Unies au Niger M. Fodé Ndiaye a souligné que les élections de 2016 ont été en grande partie financées par les finances publiques du Niger, montrant de ce fait l'importance que les autorités nationales accordent à la démocratie et à la construction d'institutions crédibles dans ce pays à même de légitimer celles-ci afin qu'elles prennent à bras le corps les défis que connait ce pays.

Le matériel ainsi réceptionné est composé de 240.000 unités de sceaux de sécurité ; 37.044 unités de cachet à cire ; 69.580 de flacons d'encre indélébile ; 184.000 unites de cire à cacheter et de 62.267 unités d'encre sèche. M. Fodé Ndiaye de souhaiter à notre pays des élections paisibles, transparentes, crédibles, inclusives et participatives en vue de construire un Niger prospère dans la paix.

Pour sa part, le président de la CENI M. Boubé Ibrahim a précisé que la présente cérémonie intervient à un moment où l'institution amorce le dernier tournant pour l'organisation des élections générales de 2016. C'est pourquoi, il a tenu à remercier les partenaires techniques et financiers pour avoir bien voulu appuyer la CENI à travers cet important lot de matériels. M Boubé Ibrahim de rassurer les différents donateurs que la CENI entend poursuivre avec le même engagement et la même détermination ses efforts en vue de l'organisation d'élections libres, transparentes, crédibles et apaisées au Niger.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires