A l'occasion d'un débat du Conseil de sécurité de l'ONU consacré à la protection des civils lors de conflits armés, le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a estimé mardi que la barbarie des groupes extrémistes Daech et Boko Haram posait de nouveaux défis à la communauté internationale.
« Ces groupes assassinent de manière éhontée et brutale des milliers de personnes, enlèvent des jeunes filles, privent systématiquement les femmes de leurs droits, détruisent des institutions culturelles et fragilisent les valeurs de paix des religions », a déclaré M. Eliasson devant les membres du Conseil de sécurité.
« Leur objectif est d'instiller la peur, de diviser et de détruire le tissu social de nos sociétés. Je vous demande de faire tout votre possible pour répondre à cette menace d'une manière résolue, globale et respectueuse des droits », a-t-il ajouté.
Au-delà des agissements de ces groupes extrémistes, le Vice-Secrétaire général a noté que les civils sont les principales victimes des conflits à travers le monde.... suite de l'article sur Autre presse