Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 20/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Séminaire de renforcement des capacités des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : Familiariser les acteurs électoraux aux normes, modalités et principes des élections démocratiques
Publié le jeudi 21 janvier 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République a reçu jeudi une délégation de la CBLT, de la CEN-SAD et de la Force Multinationale Mixte


 Vos outils




La CEN-SAD, la Fondation Hanns Seidel et le Conseil de l'Entente organisent conjointement un séminaire de renforcement des capacités des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Niger. La cérémonie d'ouverture de cette formation qui se tient du 20 au 22 janvier a eu lieu hier, à l'auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères sous la présidence du secrétaire exécutif du Conseil de l'entente, M. Patrice Kouamé. Les membres de la CENI du Niger ont à leurs côtés leurs collègues de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, ainsi que les responsables des institutions chargées de la régulation des médias dans ces pays.

Ce séminaire qui se tient à presque un mois du premier tour des élections présidentielles et législatives au Niger, a pour objectif général l'amélioration des compétences des membres de la CENI au niveau central, départemental et communal et s'inscrit dans le cadre des formations en cascade planifiée par cette structure qui a la lourde mission d'organiser les élections. Le séminaire devrait ainsi contribuer à l'amélioration de la performance des membres de la CENI aux niveaux central, régional et départemental dans la planification la mise en œuvre et le suivi des opérations électorales ; améliorer leur compréhension du processus, du cadre légal, des normes, standards et principes directeurs qui encadrent les opérations électorales ; disposer d'outils de référence permanente pour guider les membres de la CENI dans l'accomplissement de leur mission ; et contribuer à l'émergence et à la pérennisation d'une culture de gestion des opérations électorales.

Ceni-2En ouvrant les travaux du séminaire, le secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, M. Patrice Kouamé a indiqué que cette initiative de la CEN SAD, est « d'autant plus appréciable qu'elle participe du souci majeur de renforcement de la paix et de la sécurité grâce à l'organisation d'élection transparentes, équitables, crédibles et apaisées dans son espace». M. Patrice Kouamé a rappelé les opérations électorales qui ont eu lieu en Afrique en 2015, dont trois se sont bien déroulées dans des pays membres de la CEN SAD notamment le Togo, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, dans des conditions de transparence, d'équité et de crédibilité appréciées et reconnues par l'ensemble des observateurs, a-t-il souligné. Pour l'année 2016, a-t-il relevé, 16 consultations électorales majeures sont prévues en Afrique dont deux dans l'Espace Entente où le Niger et Bénin organisent des élections présidentielles, législatives. «Le Niger poursuit son cheminement démocratique entamé depuis 1991 à travers l'organisation des élections régulières prévues par la Constitution. La Culture démocratique s'instaure dans ce pays qui a connu plus de cinq élections présidentielles et législatives. Manifestement, la Commission Electorale Nationale Indépendante prend les dispositions indispensables pour que la compétition politique entre les partis se fasse dans un contexte, non seulement apaisé, mais aussi d'égalité et de confiance » a estimé le secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente.


Auparavant, d'autres intervenants ont relevé les enjeux liés au processus électoral et l'importance de la formation, qui est destinée aux membres de la CENI ainsi que le rôle que la structure est appelée à jouer.
Le président de la CENI M. Ibrahim Boubé, a rappelé dans ce sens le cadre légal sur la création, les attributions, l'organisation de la cette structure chargée d'organiser les élections au Niger. Il a aussi rappelé tous les efforts que les membres de la CENI déploient dans le cadre de leur mission depuis leur installation, avant de réaffirmer leur détermination à travailler en toute indépendance.

Le secrétaire général de la CEN-SAD, M Ibrahim Sani Abani a également souligné l'importance pour les membres de la CENI, de la formation dont les principaux thèmes abordés à travers huit modules, portent sur les normes, les modalités et les principes des élections démocratiques. Il a saisi l'occasion pour leur adresser un message. «Vous vous devez d'avoir à l'esprit à chaque instant les dispositions de la loi N°2014-01 du 28 mars 2014 portant régime général des élections présidentielles, locales et référendaires, celle de la loi organique N° 2014-03 du 15 avril 2014 portant création, attribution et organisation de la CENI. Il est attendu que vous vous mettiez dans le rôle d'arbitre, c'est-à-dire exercer votre mission en votre âme et conscience, et transcendant toute considération ou inclinaison indue », a dit le secrétaire général de la CEN-SAD aux membres de la CENI.

Le représentant régional de la Fondation Hanns Seidel M. Ralf Wittek, a évoqué quant à lui le travail et la mission de cette ONG Allemande qui intervient dans une centaine de pays à travers le monde, et dont la devise consiste à être « au service de la démocratie, de la paix et du développement ». Ce qui justifie ainsi l'appui financier apporté par la Fondation Hanns Seidel à la CEN-SAD pour l'organisation du séminaire en faveur des acteurs de la CENI du Niger, et bientôt pour d'autres structures de ce genre au Bénin et Tchad. Depuis quatre ans la Fondation Hanns Seidel entretient une coopération avec la CEN-SAD sur les questions de consolidation de l'Etat de droit et sur les grands défis qui se posent aux Etats africains comme la problématique des migrations clandestines.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires