Dans quelques jours, notre pays commencera à vibrer aux rythmes de la campagne électorale. Au Niger, on devine aisément les ingrédients d’une campagne électorale. Un véritable tintamarre dominé par le balai des rutilants véhicules 4x4 lancés à l’assaut des pistes rurales pour aller jusqu’aux confins du pays, à la rencontre des électeurs. Tout au long de la campagne, les villes et les villages de notre pays connaitront une ambiance toute particulière.
Dès l’ouverture, le samedi 30 janvier 2016 à 00 heure, jusqu’à sa clôture le vendredi 19 février 2016 à 24 heures, notre pays vibrera au rythme des manifestations liées à la propagande des partis politiques. Il y aura des veillées d’armes au niveau des directions de campagne des différentes formations politiques. Des hangars de campagne chamarrés aux couleurs des formations politiques en présence seront érigés dans chaque coin de rue et de ruelle, aussi bien dans nos villes que dans nos villages. Il y aura des regroupements de jeunes pour chauffer l’atmosphère, jour et nuit, au niveau des hangars à coup de musique et de slogans vantant les mérites de tel candidat et ou de sa formation politique. Et, comme si la compétition se jouait déjà sur l’occupation des carrefours et autres points névralgiques de la ville, les partis politiques se livreront à une course sans merci pour l’occupation des espaces publics.
Le challenge se jouant à coups de larges banderoles et de portraits géants des candidats qui seront affichés ici et là, pour des raisons de visibilité, dès les premières heures marquant l’ouverture de la campagne, des contingents entiers de jeunes militants des partis se lanceront à l’assaut des carrefours et des angles les plus en vue de la capitale, ainsi que dans les autres villes du pays. C’est à qui sera le premier à dérouler sa banderole aux points les plus fréquentés. Chacun y allant de la couleur de son parti ou du portrait de son candidat, avant le petit matin déjà, presque tous les carrefours brilleront de mille couleurs. S’y ajouteront aussi les autos et motos entièrement couvertes d’affiches ou arborant le portrait d’un candidat. Il faudra aussi faire avec le vacarme la haute sono distillée dans les quartiers par des haut-parleurs, tant au niveau des hangars que sur des véhicules faisant le rallye dans les rues en servant aux tympans des passants des chants dédiés au parti et à son leader, chants relayés, par intermittence, par le slogan spécifique au parti.
Dans ce tapage incessant, il est réconfortant de constater que les règles du jeu démocratique sont toujours bien respectées, car généralement tout se déroule sans heurts ni anicroches. En revanche, certains électeurs sans vergogne, parce que convoités et amadoués, ne rateront pas l’occasion de ratisser large, par des astuces dignes d’un jeu d’arnaque. On en trouvera en effet qui mobiliseront des foules de vrais ou supposés militants et sympathisants pour accueillir les visiteurs, histoire de faire de belles affaires autour de leurs voix. Pour ceux-là, toute cette clameur de consultations électoralistes résonne en termes de gains…En espèces sonnantes et trébuchantes!