Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Protocole d’accord entre le Ministère des Transports et le Syndicat des Agents de la Météorologie et de l’Aviation Civile (SAMAC) : Le SAMAC lève son mot d’ordre de grève de 48 heures
Publié le vendredi 22 janvier 2016   |  Onep


Protocole
© Autre presse par DR
Protocole d`accord entre le Ministère des Transports et le Syndicat des Agents de la Météorologie et de l`Aviation Civile (SAMAC)


 Vos outils




Le ministre des Transports, M. Saley Saidou, et le secrétaire général du Bureau Exécutif National du Syndicat des Agents de la Météorologie et de l'Aviation Civile (SAMAC), M. Moustapha Abani, ont procédé hier en fin d'après-midi à la signature d'un protocole d'accord.


Cet acte est intervenu après les négociations engagées entre le Ministère des Transports et le SAMAC suite au préavis de grève de 48 heures déposé par le dit syndicat, le lundi 18 janvier dernier. Au cours de ces négociations, les neuf (9) points inscrits dans la plate forme revendicative ont été examinés, et pris en charge par le Ministre en charge des Transports. C'est ainsi que le SAMAC a décidé de la levée de son mot d'ordre de grève et invité l'ensemble des travailleurs à être présents à leurs postes de travail.

Après avoir apposé sa signature sur le document, le ministre Saley Saïdou a remercié les acteurs qui se sont impliqués pour l'atteinte des résultats de ces négociations, ce qui témoigne de l'intérêt qu'ils accordent au secteur des Transports. ''Seul le dialogue et le consensus peuvent permettre des échanges fructueux, la compréhension mutuelle et l'instauration d'un climat apaisé'', a-t-il dit. Comptant sur la bonne compréhension, la bonne disponibilité et la contribution inébranlable de tous pour relever le défi, il a invité tous les acteurs à apporter leurs contributions pour la sauvegarde des acquis et pour le développement de ce secteur.


Pour sa part, le secrétaire général du BEN SAMAC, M. Moustapha Abani, a fait un bref rappel de tous les neufs points inscrits dans la plateforme revendicative, notamment la dotation de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) d'un budget suffisant ; l'harmonisation des VPI et grilles des AANN, RAE, DMN et ANAC avec celles de l'ASECNA; l'arrêt de la tentative de prélèvement sur le budget des AANN, RAEC et ANAC, des primes à verser à des agents n'émargeant pas sur leurs budgets, etc.


Il a indiqué que le Ministre a réaffirmé son engagement constant à appuyer, chaque fois que de besoin, les mesures tendant à améliorer les conditions de vie et de travail des agents. C'est au vu de tout ce qui précède que le SAMAC a décidé de lever son mot d'ordre de grève, a-t-il conclu.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires