La Croix Rouge Nigérienne (CRN) dispose désormais d'un splendide, flamboyant et flambant neuf bâtiment, construit sur fonds propre pour un coût de plus de 400 millions de francs CFA dans l'enceinte de son siège sis à Niamey. La Croix Rouge Nigérienne vient ainsi de se doter d'un immeuble à deux niveaux (R+2) comportant de nombreux bureaux, des salles de réunions tous équipées et pouvant abriter l'ensemble de son personnel et ceux de ses partenaires du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant. La cérémonie officielle d'inauguration de ce joyau a eu lieu hier jeudi sous le parrainage de la Première dame Aïssata Issoufou, Présidente d'honneur de la CRN, représentée pour la circonstance par l'épouse du Président de l'Assemblée Nationale. Cette cérémonie grandiose a enregistré la présence du directeur de cabinet du Ministère de la Santé Publique, représentant le ministre Aghali Mano, des membres du Corps Diplomatique, des responsables d'organismes internationaux et organisations non gouvernementales dont le CICR et la FICR, ainsi que de nombreuses personnalités.
Au cours de la cérémonie d'inauguration, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, M. Alzouma Dari Issifi, a dit la joie du ministre Mano Aghali et du Ministère de la Santé d'être de la fête pour la mise en service de ce nouveau bâtiment, un joyau qui matérialise la volonté de la CRN de créer un cadre adéquat de travail non seulement pour le personnel et les volontaires, mais aussi pour ses partenaires.
La décision de mettre ce joyau à la disposition des cadres et des volontaires de cette organisation prouve que le président Ali Bandiaré veut sans doute créer un cadre propice qui permettra au personnel et aux volontaires de travailler dans de bonnes conditions, a dit le directeur de cabinet. M. Alzouma Dari a renouvelé les félicitations du ministre au nom du gouvernement, et a adressé ses encouragements tout en demandant aux autres structures d'emboiter le pas à la CRN.
Il a aussi salué la Croix Rouge pour sa contribution à l'amélioration de la santé des populations, ainsi que pour ses multiples interventions aux côtés des structures de l'Etat lors des situations d'urgence ou de catastrophes, et ce dans le respect des valeurs humanitaires. Le directeur de cabinet a rappelé l'intervention décisive, déterminante et salvatrice des équipes de la CRN lors des inondations et de l'épidémie de méningite, et aussi les mesures prises pour la gestion des dépouilles mortelles des éventuelles victimes de la maladie à virus Ebola.
''La Croix Rouge Nigérienne a joué un rôle majeur dans plusieurs actions concrètes visant à appuyer le Ministère de la Santé Publique'', a dit le directeur de cabinet avant d'ajouter que le CRN reste toujours déterminée à aider les couches vulnérables.
Le président de la CRN a indiqué pour sa part que le bâtiment est construit en vue de réunir l'ensemble des partenaires de l'organisation pour une meilleure efficacité et une bonne coordination des actions et activités. Il sera, a-t-il dit, ''la maison du Mouvement Croix Rouge et Croissant Rouge'' du Niger. M. Ali Bandiaré a souligné que la CRN est engagée dans un processus de développement organisationnel depuis 1997, une orientation qui lui a permis non seulement de gagner la confiance de nombreux partenaires, mais aussi de lancer de nouveaux projets et programmes. Face aux nouveaux défis, la CRN et ses partenaires interviennent aujourd'hui dans toutes les régions du Niger. Il a indiqué que pour une meilleure coordination des interventions, il était nécessaire de renforcer la coordination des différents programmes afin d'améliorer la performance et l'efficacité des politiques et stratégies de la société nationale pour le développement socio-économique et l'augmentation de la résilience des communautés vulnérables.
Le président de la Croix Rouge Nigérienne a néanmoins reconnu l'insuffisance des infrastructures d'accueil pour beaucoup de structures, un état de fait qui conduit à la dispersion des efforts, mais également à la perte des ressources considérables qui pourraient servir à mener d'autres actions en faveur des populations vulnérables. Il s'est donc avéré nécessaire, pour la Croix Rouge Nigérienne, de renforcer ses capacités logistiques d'interventions, d'avoir des ressources humaines compétentes et de mobiliser les ressources financières suffisantes pour maintenir un niveau élevé de rapidité, d'efficacité, d'efficience et de performance, a affirmé M. Bandiaré.
La CRN a donc une ambition qui nécessite forcément le regroupement des composantes du mouvement au siège national en vue ''d'une meilleure coordination, d'une dynamique d'ensemble et d'une synergie des interventions entres elles''. C'est de là qu'est née la proposition de construire le nouveau bâtiment qui est aujourd'hui une réalité et qui, en plus des bureaux et autres salles, est doté de six boutiques de grand standing, toute chose qui, selon lui, a l'avantage de renforcer les capacités de mobilisation des ressources et de contribuer ainsi à réduire sa dépendance financière de l'extérieur. Le président de la CRN a indiqué que son organisation a bénéficié de la contribution des partenaires dont la présidente d'honneur, la Première dame Aïssata Issoufou, l'Etat du Niger, la FICR, le CICR, les Croix Rouges luxembourgeoise, espagnole et japonaise.