NIAMEY – Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ibrahim Boubé, a présidé mercredi dans l’Auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires étrangères, un séminaire sur le renforcement des capacités des membres de la Commission.
Ces assises de trois jours sont rendues possibles grâce à l’appui financier de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la fondation HANNS SEIDEL.
L’objectif visé pour ce séminaire est de contribuer à l’amélioration des compétences des membres de la CENI au niveau central, régional, départemental et communal dans un cadre d’une formation en cascade planifiée par elle.
Dans une allocution, le Secrétaire Général de la CEN-SAD Ibrahim Sani Abani a indiqué que ce séminaire « est la traduction de la vision des Chefs d’Etat de la Communauté pour la création d’un espace sahélo-saharien de paix et de développement, comme ils s’y étaient engagés lors du sommet extraordinaire de relance de la CEN-SAD tenu à N’Ndjamena».
Après le Mali et le Burkina Faso, c’est au tour du Niger de bénéficier de ces genres d’initiatives, preuve que la CEN-SAD « mesure l’importance du rôle de la CENI et reste très sensible au bon déroulement et à la réussite des élections libres, crédibles, transparente et acceptée par tous » déclarait M. Abani.
Il a enfin exhorté les participants à être « assidus durant ces trois jours et surtout à assurer une participation dynamique pour faire de ce séminaire une occasion d’échanges et d’interactions pour une meilleure organisation des élections au Niger ».
Au cours de ces assises, huit modules couvrant l’ensemble du processus électoral seront présentés par des experts nationaux et internationaux.
La cérémonie d’ouverture de ce séminaire s’est déroulée en présence du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, Patrice Kouamé, les responsables des Commissions électorales de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Représentant-Afrique de l’Ouest de la Fondation Hanns siedel.