La campagne électorale débute le 1er février prochain pour prendre fin le 20 février 2016, conformément au calendrier électoral établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon toujours les animateurs de cette Institution, les électeurs peuvent être en possession de leurs cartes dès ce jeudi 21 janvier 2016. Parmi les 15 candidatures validées par la Cour constitutionnelle, figure celle de l’ancien Président de l’Assemblée nationale du Niger Hama Amadou, incarcéré depuis le 14 novembre 2015 à la prison civile de Filingué dans le cadre de l’affaire dite des bébés importés du Nigeria voisin.
Non seulement la Cour d’appel de Niamey a invalidé il y a quelques jours pour la deuxième fois la demande de liberté provisoire du candidat Hama Amadou, le gouvernement de la 7ème République a, de nouveau confirmé la semaine dernière, l’implication effective de l’ancien Président de l’Assemblée nationale Hama Amadou dans le fameux projet de déstabilisation des institutions de la 7ème République. L’annonce a été faite par le Ministre en charge des questions de dé- fense et de sécurité .
M.Kardjo Mamadou lors d’un point de presse qu’il animé au sujet du dernier dé- veloppement de l’enquête sur la tentative du coup d’Etat déjoué par le pouvoir au mois de décembre dernier. L’opposant Hama Amadou soulignons le, a même reçu il y a quelques jours la visite des enquêteurs à la prison civile de Filingué. Cette question de tentative de coup d’Etat, rétrécit sérieusement les chances électorales de M. Hama Amadou ainsi que les adhérents à la formation politique du Moden Fa Lumana, dont plusieurs continuent d’être détenus au niveau de la Direction géné- rale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE).
C’est un service spécial qui relève de la compétence de la Présidence de la République. Il y a aussi l’affaire du fonds d’aide à la presse qui fait surface ce dernier temps et qui a fait déjà séjourner l’opposant Hama Amadou à la prison civile de Koutoukalé pendant la 5ème République. Malgré cette barrière électorale, le principal député du Moden Fa Lumana M. Nassirou estime que rien ne peut entraver la bonne marche de la campagne électorale de Hama Amadou tout en indiquant au passage que, la naissance du Moden Fa Lumana est le principal fruit de la prison de Koutoukalé.
« Nous allons porter M. Hama Amadou de Filingué à la Magistrature suprême en 2016 », avait-il conclu. Mais selon certains spécialistes du droit, Hama Amadou et les sieurs peuvent garder espoir en ayant surtout confiance à la justice nigérienne et en eux même, quant à la suite à donner à toutes ses reproches dont-il fait l’objet. Pour l’instant, laissons le juge chargé du dossier faire son travail.