Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a achevé, jeudi 21 janvier 2016, sa visite de travail dans la région de Tahoua, où il a entretenu les populations d’Abalak, dernière étape de ce périple de trois jours, des réalisations dans le cadre de l’exécution du Programme de Renaissance du Niger. Dans cette ville située à 140 km au nord de Tahoua, le Chef de l’Etat a remercié les populations d’Abalak et ses environs pour l’accueil chaleureux et enthousiaste qu’elles lui ont réservé.
Le Président de la République a, comme il l’a fait mercredi à Kao et Tchintabaraden, rappelé les huit axes du Programme de Renaissance et les réalisations à l’actif du Gouvernement en cinq ans de gestion. Le Gouvernement a consenti d’immenses efforts dans tous les domaines en 5 cinq ans, ce qui a permis de satisfaire les principales préoccupations des populations et de contribuer au développement économique et social du pays, a-t-il affirmé. Le Président de la République a annoncé aux populations d’Abalak que le gouvernement va prendre rapidement des dispositions pour faire face au déficit fourrager et céréalier enregistré cette année dans la zone. En ce qui concerne les infrastructures routières, le Chef de l’Etat a également annoncé que les tronçons Abalak-Dakoro et Abalak-Tchintabaraden seront bitumés dans un proche avenir. Le tronçon Tamaya-Tahoua de la RTA sera également réhabilité.
Par ailleurs, le Président Issoufou Mahamadou a assuré les habitants de la Commune Urbaine d’Abalak et des autres localités du département que le gouvernement va prendre des dispositions pour régler les problèmes d’eau auxquels ils sont confrontés. Auparavant, le Maire et le Préfet d’Abalak ont remercié le Chef de l’Etat pour cette visite et lui ont exprimé la reconnaissance des populations pour « les réalisations multiples et multiformes jamais égalées » enregistrées dans le cadre du Programme de Renaissance. Comme partout au Niger, les populations d’Abalak font siennes le slogan « Kayi an gani mun dodé » (tu as fait, nous avons vu, nous te remercions), ont-ils affirmé. Ces populations s’engagent également à accompagner le Chef de l’Etat dans ses actions de développement du Niger, ont-ils assuré.
Mardi 19 janvier 2016, rappelle-t-on, SEM Issoufou Mahamadou a présidé à Bagaroua, Région de Tahoua, la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Bagaroua-Illéla longue de 107 km ainsi que ses bretelles PK10-Dandaji (17km et Dandaji-Dangona (10 km). La cérémonie s’était déroulée en présence notamment des Députés Nationaux, des membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique accrédités au Niger, des représentants des Organisations internationales, du Gouverneur de Tahoua et des Chefs traditionnels de la Région.