Au stade actuel de l’enquête confiée à la gendarmerie nationale pour faire la lumière sur cette affaire de déstabilisation des institutions républicaines, treize (13) personnes dont dix (10) Militaires des FAN, deux (2) Gardes nationaux et un civile, en la personne de l’ancien député MNSD Nassara au titre de la région de Maradi, Sani Souley Balla Dan Sani sont depuis hier, placés sous mandat dépôt en attente de leur procès.
Selon des sources de l’enquête, après leur inculpation, ils sont tous déposés dans les différentes maisons d’arrêt du Niger. Chacun d’entre eux sera fixé très prochainement sur son sort devant un tribunal militaire.
L’inculpation de ces présumés auteurs de la tentative déjouée du coup d’Etat intervient après l’annonce faite par le ministre de la défense nationale, Mahamadou Karidjo, lors d’un point de presse animé la semaine dernière, de l’aveu fait par au moins quatre des 13 prévenus qui, selon le ministre, ont reconnu leur participation dans la préparation de ce coup d’Etat.
Pendant ce temps, l’opposition continue à émettre des réserves et pense que cette affaire relève de l’imagination du régime en place.